Ghana : Elections 2024, vote anticipé en retard et en cours dans les deux régions restantes
Vote sous le regard d’un observateur du Commonwealth (ph)
Des électeurs ghanéens appartenant aux corps des agents de sécurité, du personnel électoral et des journalistes votent ce jeudi 05 décembre par anticipation dans les régions de l'Ouest et de l'Est du Ghana après que la Commission Electorale (CE) ait reporté l’exercice de sa date initiale du 02 décembre.
Le vote en retard spécial par anticipation a débuté ce jeudi et est en cours dans les deux régions restantes du pays, C’est le cas par exemple dans la circonscription de Tarkwa Nsua, dans la région de l’Ouest, où selon l’agence de presse gouvernementale GNA, 43 personnes sur 505 électeurs ont exercé leur droit de vote à 07h43. Les bureaux de vote dans les régions de l’Est et de l’Ouest ont donc ouvert à 7h 00 et fermeront à 17h 00.
L'exercice de vote spécial par anticipation est conçu pour permettre aux personnes qui auront des rôles clés le jour du scrutin, tels que les responsables électoraux, le personnel de sécurité et les représentants des médias, de voter tôt.
Le vote avait été reporté par La CE dans les deux régions après qu'une fuite de bulletins de vote ait été détectée. La Commission Electorale a ensuite ordonné un rappel et une réimpression des bulletins de vote.
Les bulletins de vote réimprimés ont été livrés aux deux régions le mercredi 04 décembre, garantissant ainsi la préparation pour l’exercice de vote d’aujourd’hui. La présidente de la Commission électorale, Mme Jean Mensa, a assuré aux parties prenantes que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour maintenir l’intégrité et la transparence du processus.
Le lundi 02 décembre, le vote par anticipation s’est tenu dans 14 régions, ce qui marque une étape importante vers les élections générales, législatives et présidentielle, du 07 décembre 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire