Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accord de Paris sur le climat, le gouvernement et ses partenaires réfléchissent à l'élaboration d'un décret instituant un Système National de Transparence Climatique
 

Côte d'Ivoire : Accord de Paris sur le climat, le gouvernement et ses partenaires réfléchissent à l'élaboration d'un décret instituant un Système National de Transparence Climatique

 
 
 
 589 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 décembre 2024 - 12:34


Le 4 décembre 2024, un atelier national de validation du projet de décret instituant un Système National de Transparence Climatique a été organisé, le 4 décembre2024 à l’hôtel Novotel à Abidjan, en présence de nombreux acteurs institutionnels, du secteur privé, des organisations de la société civile, ainsi que de partenaires techniques et financiers.


Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet Transition Bas Carbone-Côte d'Ivoire (TBC-CI), financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, en collaboration avec le ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE). C’est un projet qui vise à accompagner la Côte d'Ivoire dans l'atteinte de ses engagements climatiques conformément à l'Accord de Paris.


L'objectif de ce projet de décret est de créer un cadre légal permettant la mise en place d'un système national de transparence climatique, essentiel pour assurer le suivi rigoureux des engagements climatiques du pays, notamment les Contributions Déterminées au Niveau National (CDN). Ce système visera à renforcer la transparence dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions climatiques, tout en facilitant la confiance et la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique.


La Côte d'Ivoire, à travers l’adoption de ce décret, ambitionne de réaliser plusieurs objectifs stratégiques, renforcer la transparence en garantissant une meilleure gestion des données climatiques et une traçabilité des actions menées. Ce décret va en outre consolider la confiance, c’est à dire que le système permettra de renforcer la collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers et améliorer l'efficacité des mesures climatiques. Cela consiste à suivre de manière rigoureuse des CDN. Toute chose qui permettra d'ajuster les actions en fonction des résultats et d’optimiser l'impact des mesures prises.


Ce processus participatif sera un levier majeur pour atteindre les objectifs climatiques du pays, mais aussi pour positionner la Côte d'Ivoire comme un acteur clé dans la gouvernance climatique mondiale.


 

Dans son discours d'ouverture, Mayeul Alex Lagaud, le Conseiller technique et Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques, a exprimé la détermination du gouvernement à mener la transition écologique du pays.


"Cette transition est incarnée par le Président de la République, Alassane Ouattara, dont la vision a permis d’ajouter la Transition Écologique au Ministère de l'Environnement, renforçant ainsi les capacités de la Côte d'Ivoire à répondre aux défis du changement climatique", a déclaré, le Conseiller technique.


Le gouvernement ivoirien a également révisé ses CDN, augmentant l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 28,25 % à 30,41 % d’ici 2030. Cela représente un objectif ambitieux de réduction de 37 millions de tonnes équivalent de CO2, par rapport aux 9 millions initialement prévus. En parallèle, cinq secteurs clés (agriculture, élevage, aquaculture, forêts, eau, santé et zones côtières) sont identifiés pour renforcer la résilience face aux impacts du changement climatique.


L’atelier de validation a été rendu possible grâce à l’appui financier de l’Union Européenne dans le cadre de l'initiative Team Europe Initiative (TEI), qui soutient le projet Transition Bas Carbone-Côte d'Ivoire. Ce projet vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques à travers une approche inclusive et participative.


Expertise France, un partenaire stratégique dans ce domaine, apporte une assistance technique pour la mise en place du système de transparence climatique et pour l'élargissement de la gouvernance climatique en Côte d'Ivoire. L’adoption de ce décret représente ainsi une étape importante dans l'amélioration de la performance climatique du pays, en ligne avec les objectifs mondiaux de l'Accord de Paris.


Selon le représentant du ministre Jeacques Assahoré Konan, l’atelier va permettre aux participants de se prononcer sur le projet de décret et de proposer des amendements, afin d’assurer une approche encore plus inclusive et efficace. L’objectif à court terme est que ce décret soit validé et adopté par le gouvernement ivoirien pour permettre la mise en place opérationnelle du système de transparence climatique. Ce système ne se contentera pas de suivre les actions nationales, mais contribuera également à renforcer la responsabilité des différents acteurs et à mieux aligner les efforts locaux et mondiaux en matière de climat.


 

"Cet atelier constitue une avancée majeure pour la Côte d'Ivoire, qui aspire à devenir un modèle de gouvernance climatique en Afrique et au niveau mondial. Le système national de transparence climatique, une fois pleinement opérationnel, permettra non seulement de renforcer les actions climatiques du pays, mais aussi de contribuer aux objectifs globaux de durabilité, en favorisant une gouvernance ouverte, transparente et inclusive", a conclu, Mayeul Alex Lagaud.


Ainsi, la Côte d'Ivoire, avec l’aide de ses partenaires, se positionne résolument dans la lutte contre le changement climatique, s'engageant activement dans la réalisation de ses objectifs climatiques nationaux et dans la promotion d’une transition écologique qui bénéficie à tous ses citoyens et à la planète.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accord de Paris sur le climat, le gouvernement et ses partenaires réfléchissent à l'élaboration d'un décret instituant un Système National de Transparence Climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter