Angola -USA : Joe Biden en visite officielle avant son départ de la maison Blanche
A quelques semaines de la fin de son mandat, le Président américain Joe Biden est en Angola pour une visite de trois jours, son seul voyage sur le continent africain.
Le président américain Joe Biden entre dans l’histoire en devenant le premier président américain à se rendre en Angola. Il s’agit également de son seul voyage en Afrique subsaharienne au cours de sa présidence.
À son arrivée à Luanda, le président américain Joe Biden a rencontré son homologue angolais Joao Lourenço mardi, une rencontre axée sur un grand projet d'infrastructure.
M. Biden doit annoncer des investissements dans la modernisation d'un corridor ferroviaire de 1 300 km traversant l’Angola, de sa façade atlantique jusqu’à sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), et contrer ainsi l’influence de la Chine dans le pays et sur le reste du continent.
"Nous ne demandons pas aux pays de choisir entre les États-Unis et la Chine ou la Russie. Nous cherchons simplement des projets d'investissements fiables" pour l'Afrique, "parce que trop de pays se sont fiés à des investissements irréguliers, et se retrouvent désormais ravagés par les dettes", a-t-il dit , dans une allusion transparente à Pékin.
La visite de Biden intervient à la fin de sa présidence, sans qu'on sache encore clairement si l'administration Trump poursuivra le projet.
Barack Obama a été le dernier président à se rendre en Afrique subsaharienne en 2015.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire