Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Seyi, le fils de Tinubu, au cœur d'une prétention à  gouverner l'Etat de Lagos en 2027
 

Nigeria : Seyi, le fils de Tinubu, au cœur d'une prétention à gouverner l'Etat de Lagos en 2027

 
 
 
 550 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 décembre 2024 - 16:10

Seyi Tinubu assis aux côtés de son père (ph)



Des démarches et initiatives de plusieurs groupes visant à positionner Seyi Tinubu, le fils du Président Bola Tinubu, pour le poste de gouverneur de l'État de Lagos en 2027 suscitent des controverses dans la classe politique à Lagos.


L'État de Lagos au Nigeria est fondé en 1967 et est situé sur le littoral au sud-ouest du pays. Plus petit des États du Nigeria, l'État de Lagos, avec environ 25 millions d'habitants regorge la plus grande agglomération du pays.


L’actuel gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu a encore deux ans et demi à gérer les affaires, mis la course à sa succession est déjà en mouvement en faveur de potentiels candidats dont Seyi Tinubu.


Des soutiens


Du rang des organisations qui militent en faveur de cette éventuelle candidature, on peut citer la Coalition des jeunes leaders nigérians (CONY) qui, dans une déclaration à Owerri, dans l'État d'Imo, a soutenu le fils du Président Tinubu qui fasse acte de candidature au poste de gouverneur de Lagos en 2027.


En plus de cette Coalition, la branche des Middle Belt Youths à Lagos a exhorté Seyi à se porter candidat au poste de gouverneur de l’Etat de Lagos en 2027, car il est un leader dont l’Etat a besoin.


Dans la même veine, une organisation sociopolitique, les Amis de Seyi Tinubu (FOST) a soutenu Seyi Tinubu pour une éventuelle candidature en 2027 en vue de conduire l'État de Lagos vers un avenir défini par la prospérité et l'innovation.

Des oppositions


 

Les initiatives entreprises en faveur d’une candidature de Seyi à la tête de Lagos suscitent de réactions ambigües sein du parti APC au pouvoir dont le porte-parole à Lagos, Seye Oladejo, a rejeté la démarche comme étant prématurée. Oladejo, qui s’est confié à un journal local qu’« Il est trop tôt pour discuter des élections de 2027 » et par conséquent exhorté les habitants à se concentrer sur le soutien au gouvernement actuel.


Dans le même temps, un responsable de l’APC, Joe Igbokwe, s’est interrogé dans une publication sur Facebook sur la nature des personnes sans visage qui poussent Seyi Tinubu au poste de gouverneur de Lagos. Il a conseillé que le véritable objectif est de faire tomber le Président Bola Tinubu.


De son côté, la branche du parti d’opposition PDP dans l’Etat de Lagos a déclaré que les citoyens résisteront à toute tentative d’imposer Seyi Tinubu comme prochain gouverneur de l’État.


Hakeem Amode, le porte-parole du PDP à Logos, a d’abord rejeté l’idée d’une candidature du fils de Tinubu à Lagos avant d’indiquer qu’il est inapproprié pour un fils d'hériter d'un tel rôle de son père.


Sur cette même lancé, un militant des droits de l'homme, Deji Adeyanju, a expliqué que tout le monde a le droit de se présenter aux élections mais il a fait remarquer que « Le Nigéria pratique le fédéralisme et non la monarchie où les pouvoirs politiques sont transmis de père en fils ».


Candidats en gestation


 

A 30 mois de la fin du mandat du gouverneur Babajide Sanwo-Olu, des ambitions se font connaitre quant à la succession de l’actuel gouverneur.


Ceux qui sont considérés comme de potentiels candidats pour le compte du parti APC au pouvoir comprennent le fils du Président Bola Tinubu, Seyi Tinubu ; le président en exercice de l'Assemblée de l'État de Lagos, l'honorable Mudashiru Obasa ; l'ancien gouverneur de Lagos, Akinwunmi Ambode ; et le sénateur Tokunbo Abiru.


Dans le camp de l’opposition, des candidats comme Abdulaziz Olajide Adediran du parti PDP, et Gbadebo Rhodes-Vivour du pari LP sont pressentis comme candidats au poste du gouverner de l’Etat de Lagos.


Rappelons qu’avant d’être élu Président en 2023 du Nigeria, Bola Tinubu avait été élu gouverneur de l’Etat de Lagos après la restauration de la démocratie par Olusegun Obasanjo. Il a servi comme gouverneur de l'État de Lagos du 29 mai 1999 au 29 mai 2007 et a contribué au développement de l’Etat.


 Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Seyi, le fils de Tinubu, au cœur d'une prétention à gouverner l'Etat de Lagos en 2027
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter