Ghana : L'Allemagne va restituer les objets d'art emportés de la région de la Volta
Visite aux reliques allemandes au Musée régional de la Volta (ph)
L’ambassadeur d’Allemagne au Ghana, Daniel Krull, a annoncé que les objets d’art ghanéens emportés de la région de la Volta en Allemagne seront bientôt restitués. L’initiative vise à remédier aux injustices historiques et restituer les biens culturels à leurs lieux d'origine.
L’ambassadeur Krull a fait cette révélation en marge de la première exposition de reliques allemandes tenue en début de semaine au Musée régional de la Volta à Ho, la capitale de la région de la Volta. Il s'agit de la première grande exposition de ce type depuis l'ouverture officielle du musée en 2021. Le thème de l'exposition est « Volta-German Histories Connection ».
Dans une interview avec la chaine GBC au Ghana, l’ambassadeur d’Allemagne a révélé que des pourparlers sont en cours pour faciliter le rapatriement des objets.
Dans cette perspective, il a déclaré que « Nous y travaillons, et il s’agit du retour des objets culturels qui sont actuellement stockés dans des musées en Allemagne. C’est un processus fastidieux, mais je pense que nous faisons des progrès dans le sens où nous avons maintenant un canal de communication établi entre le Ghana et l’Allemagne ».
L’ambassadeur allemand a exprimé l’espoir que le retour des objets consolidera davantage le partenariat entre les deux pays et a assuré que les initiatives entamées contribueront à améliorer les efforts visant à garantir que les objets historiques reviennent là où ils appartiennent.
Pour le Ghana, la restitution de ces objets représente une étape importante dans la reconquête de son patrimoine culturel et le renforcement de son récit historique.
D’après une reconstitution des faits, les objets à restituer à la Volta ont été saisis par les Allemands à l’époque coloniale auprès des habitants d’Akpini, à Kpando, dans la région de la Volta et sont conservés dans un musée à Berlin.
Exposition au musée régional à Ho
Selon l’archéologue Wazi Apoh, qui a dirigé les travaux de recherche et de fouilles, et cité par la GBC « cette exposition ne traite pas seulement du passé colonial ; elle évoque également la préhistoire des régions avant l’arrivée des Européens... Cette exposition nous permet de jeter un pont entre le passé et le présent, favorisant le dialogue sur notre histoire et ses implications pour notre avenir ».
Les reliques, qui remonteraient à l'implication coloniale de l'Allemagne dans la région de la Volta, ont été découvertes au cours d'un vaste projet de recherche et de fouilles visant à préserver et à mettre en valeur l'histoire commune de la région avec l'Allemagne.
Cette initiative met en évidence l'évolution de la collaboration entre le Ghana et l'Allemagne dans la préservation du patrimoine culturel. L’exposition devra stimuler davantage le tourisme et l’éducation dans la région de la Volta.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire