

Côte d'Ivoire : Plus de 800 experts-comptables réunis à Yamoussoukro pour le 3e congrès conjoint CEDEAO-ABWA
Plus de 800 experts-comptables de l’Afrique de l’Ouest ont pris part ce jeudi à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix au 3e congrès conjoint CEDEAO-ABWA. A constaté koaci sur place.
Cet événement majeur a réuni les ordres d’experts-comptables de la sous-région ouest-africaine autour du thème : « Durabilité, Intégration et Prospérité de l’Afrique de l’Ouest ».
Le congrès, qui s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective, a pour objectif principal de sensibiliser aux défis et opportunités liés à la durabilité, à l’intégration régionale et à la prospérité. Ces enjeux, jugés essentiels pour le développement harmonieux et durable de la région, ont occupé le cœur des échanges.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Adro Zemini Jean Marie-Vianey, 2e adjoint au maire de la commune de Yamoussoukro, a insisté sur la nécessité d’une approche holistique pour promouvoir une croissance durable et inclusive. Le représentant du Maire Kouassi Kouamé Patrice, a appelé à un engagement collectif des acteurs régionaux et internationaux. « Ce projet constitue une opportunité unique de promouvoir une Afrique de l’Ouest résiliente, intégrée et prospère, tout en assurant une gestion équitable et durable de ses ressources », a-t-il déclaré.
Au nom du Ministre des Finances et du Budget, le directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, a mis en avant l’importance de l’éthique professionnelle et de l’investissement socialement responsable. « La cybersécurité constitue une préoccupation majeure. Une stratégie collaborative de gestion des risques technologiques est essentielle pour construire un écosystème informatique sécurisé dans notre espace communautaire », a-t-il affirmé, appelant les professionnels de la comptabilité à s’aligner sur ces priorités.
Mor Dieng, président de l’Association des Ordres des Experts-Comptables d’Afrique de l’Ouest (ABWA), a, quant à lui, rappelé le rôle stratégique des experts-comptables dans les transformations économiques et financières de la région. « Nous sommes les gardiens de la transparence, les architectes de la confiance économique et les partenaires stratégiques de la durabilité », a-t-il martelé.
Enfin, Pascale Gueï Ecare, présidente de l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire, a réitéré l’engagement de son pays à travailler étroitement avec ses partenaires sous-régionaux pour concrétiser la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), considérée comme un levier clé pour l’intégration économique du continent.
Cette rencontre de haut niveau illustre l’importance accrue accordée aux enjeux économiques, environnementaux et technologiques par les professionnels de la comptabilité de la sous-région, dans une quête commune pour un avenir prospère et durable en Afrique de l’Ouest.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
