Afrique Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Inauguration d'une première usine de tomates, fruit d'une collecte populaire de fonds
 

Burkina Faso : Inauguration d'une première usine de tomates, fruit d'une collecte populaire de fonds

 
 
 
 271 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 novembre 2024 - 17:23


Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré ce samedi à Bobo Dioulasso, la capitale économique du pays, une usine de tomates, la première usine opérationnelle construite dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire. 


"J’ai inauguré ce matin, l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso portée par la Société Burkinabè de Tomates. Cette unité industrielle est un symbole fort de notre vision d’un développement endogène et inclusif du Burkina Faso dont la finalité est le plein épanouissement de tous mes concitoyens.m", a indiqué le chef de l'état. 


Selon lui, pour que ce projet voit le jour, il a fallu l’engagement patriotique des Burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, qui ont souscrit massivement au programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.


«Je demeure convaincu que le Burkina Faso dispose des ressources nécessaires pour son développement et sa prospérité. Poursuivons donc notre marche vers un Burkina Faso souverain, fier et prospère», a souligné le Capitaine Ibrahim Traoré.


Cette usine de transformation de tomate, énommée Société burkinabè de tomates (SOBTO), l’usine dont le lancement des travaux a eu lieu en septembre 2023, est spécialisée dans la production de la pâte de tomate, sous le nom commercial "A'diaa" (saveur en langue dioula).


« Il y a 14 mois que nous avons lancé la construction de l'usine. Aujourd'hui, c'est un grand jour. Je dis merci au peuple qui a compris notre mission et qui a souscrit massivement », a rappelé le Président du Faso devant la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration.


 

« Le développement endogène est une doctrine. Il faut que tout le monde se l’approprie. On ne pourra que par nous-mêmes nous développer », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré


Il a invité l’ensemble des Burkinabè et surtout ceux qui sont sceptiques à souscrire à l’actionnariat populaire, programme piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).


Selon le Chef de l’Etat burkinabè, cette usine n’est qu’une première phase. 


« Dans quelques jours, nous allons inaugurer une autre usine à Yako où l'APEC a pris des parts énormes. Et bientôt l'usine de Tenkodogo. Tout cela entre dans le cadre du processus d'industrialisation de notre pays, cela ne peut que nous rendre fiers », s’est-il réjoui.


« Les travailleurs qui sont ici, nous les félicitons, mais nous les appelons à tout mettre en œuvre pour que cette usine fonctionne de façon exemplaire et que ça puisse donner de l’engouement à tous les Burkinabè à pouvoir souscrire », a-t-il poursuivi. 


 

Le Directeur général de l’APEC, Karim Traoré a rendu un hommage au Président du Faso, grâce à qui l’usine a vu le jour.


 Il a précisé que cette usine construite sur une superficie de 5 hectares, a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomate par jour. 


L’ambition, a-t-il ajouté, est de répondre à la demande nationale tout en garantissant une qualité irréprochable et se lancer dans la conquête du marché international.

 

L’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso va générer 180 emplois directs permanents, et 3 000 emplois indirects. 


« 75 % des postes sont attribués à des personnes qui sont à leur tout premier emploi », a indiqué le Directeur général de l’APEC, Karim Traoré.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Inauguration d'une première usine de tomates, fruit d'une collecte populaire de fonds
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter