Sierra Leone : Présumée nouvelle tentative de coup d'Etat, deux capitaines fugitifs abattus
Les deux capitaines fugitifs, au sol, abattus après l’échec de leur arrestation (ph)
Une présumée nouvelle tentative de coup d'Etat a été signalé en Sierra Leone et s’est soldée par la mort tragique de deux officiers militaires en fuite, le capitaine Aiah Senesie et le capitaine Thomas L. Konteh. L’incident s’est produit lors du premier anniversaire du coup d'Etat raté du 26 novembre 2023.
Les capitaines Aba Senesie et Thomas L Konteh, qui s'étaient enfuis après la tentative du coup d'État du 26 novembre 2023, ont été tués le 26 novembre 2024 après des échanges de tirs avec la Force de Réaction Rapide (QRF) des Forces Armées de la République de Sierra Leone (RSLAF).
Dans un communiqué rendu public, le gouvernement de la Sierra Leone par le biais du ministère de l’Information et de l’Education civique a déclaré que « Dans l'après-midi du 26 novembre 2024, les forces de sécurité sierra-léonaises ont mené avec succès une opération contre deux fugitifs clés impliqués dans le coup d'État manqué du 26 novembre 2023 ».
Selon les premières informations, les fugitifs sont accusés de préparer de nouvelles actions déstabilisatrices. Les deux capitaines, qui avaient fui le pays après le coup d'État manqué de l’année dernière, seraient revenus au pays avec l'intention d'orchestrer un autre coup d'État.
Sur les circonstances de la fin tragique des deux officiers militaires, le gouvernement a expliqué que « Agissant sur la foi de renseignements crédibles, le capitaine Aiah Aba Senesie et le capitaine T.L. Konteh ont été localisés dans une cachette du district rural de la zone ouest, où ils auraient planifié de nouvelles actions déstabilisatrices. Les forces spéciales sont intervenues rapidement pour les appréhender. Les fugitifs ont résisté à leur arrestation et ont ouvert le feu sur les forces de sécurité. Les deux individus ont été mortellement blessés lors de l'échange de tirs ».
Le gouvernement a réaffirmé son engagement à maintenir la paix et la stabilité et a souligné les efforts en cours pour localiser d'autres fugitifs. Les citoyens ont été encouragés à coopérer en fournissant des informations utiles aux forces de l'ordre. Le ministère s'est engagé à continuer de partager des mises à jour en temps opportun sur cette question.
Suite à cet incident malheureux, le gouvernement de la Sierra Leone se dit être déterminé à préserver la paix et la stabilité en Sierra Leone et a assuré que « Les efforts visant à localiser et appréhender les fugitifs se poursuivent ». Il a remercié les citoyens pour leur coopération et les a encouragé à partager toutes informations utiles aux forces de l’ordre locales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire