Mali : Assimi Goïta évoque les élections en conseil de ministres
Le président de la transition malienne, le général d'armée Assimi Goïta a présidé le conseil de ministre du mercredi 27 novembre 2024
Au palais de Koulouba , le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Le conseil s'est tenue en présence du nouveau Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, et les membres du gouvernement remanié.
Selon la présidence malienne, le Président de la Transition a rappelé que la nomination des membres du Gouvernement intervient à un moment où le pays a engagé des réformes majeures avant de préciser les orientations fondamentales de la mission de la nouvelle équipe gouvernementale.
Concernant les domaines politiques et institutionnelles, le Président de la Transition a rappelé que les réformes engagées qui ont abouti à l’adoption d’une nouvelle Constitution et de nombreux autres textes juridiques. Il a engagé le Gouvernement à maintenir cette dynamique
Pour ce qui est de l’organisation d’élections transparentes et apaisées, le Président de la Transition a invité les membres du Gouvernement à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre un terme à la Transition.
Pour l’atteinte des résultats escomptés, le Président de la Transition a instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement d’élaborer un plan d’actions global assorti de plans d’actions sectoriels avec des objectifs clairs, des indicateurs et des chronogrammes de réalisation et d’assurer le suivi de sa mise en œuvre.
Toutefois, aucune date officielle n'a été mentionnée pour ce scrutin crucial qui devrait mettre fin à la transition.
Notons que le Président Assimi Goïta avait décrété en juin 2022 que les militaires céderaient le pouvoir aux civils à l'issue d'une période de transition s'achevant le 26 mars 2024, après une présidentielle prévue en février de la même année.
Depuis, les autorités ont depuis annoncé le report de la présidentielle à une date toujours inconnue.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire