Côte d'Ivoire : Une Société d'Etat vient au secours de l'Université de Cocody en réhabilitant et équipant entièrement une salle de l'UFR des Littératures, Langues et Civilisations (LLC)
Le DG de la SODEFOR et le président de l’Université mercredi (Ph KOACI)
Un ouf de soulagement pour la présidence de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody et en particulier le Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Littératures, Langues et Civilisations (LLC).
La Société de Développement des Forêts (SODEFOR) à travers le Conservateur Général, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la Société d’Etat, a réhabilité une Salle des Travaux Dirigés (STD) de l’UFR des LLC.
La cérémonie de remise de salle réhabilitée et entièrement équipée, de tables bancs, d’un tableau, d’un bureau d’enseignants et d’une climatisation a eu lieu le mercredi 27 novembre 2024, en présence du DG de la SODEFOR, du président de l’Université de Cocody, le professeur Ballo Zié, et le Directeur de l’UFR, Adama Coulibaly ainsi que de nombreux étudiants.
Pour le Directeur de l’UFR, la rénovation de cette salle de cours est symbolique tout en exprimant sa reconnaissance à la SODEFOR et à son Directeur Général. Il s’est engagé à tirer meilleur profit de cette salle et l’utiliser en bon escient.
Quant au président de l’Université, il a célébré un geste significatif qui permet d’améliorer la qualité de l’apprentissage académique.
« Cela démontre du sérieux de la SODEFOR (...) C’est un acte de grande portée », a-t-il avant d’assurer le donateur de l’usage optimal de cet espace pour la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage pour une université citoyenne et performante.
M. Ballo a également lancé un appel aux sociétés d’Etat et privées en vue d’emboiter les pas à la SODEFOR pour donner un nouveau visage à la plus grande université publique de Côte d’Ivoire.
Enfin, prenant la parole, le Conservateur Général, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR, tout remerciant les dirigeants universitaires , ses collaborateurs ainsi que l’entreprise qui a assuré les travaux, a souligné que, initialement le projet était seulement pour la fourniture de tables-bancs, mais a finalement porté sur la réhabilitation et l’équipement d’une salle de Travaux Dirigés de l’UFR LLC, à travers : la fourniture de 33 tables-bancs, d’un bureau et d’une chaise ; la rénovation du tableau ;le rafraîchissement de la peinture ; le remplacement des ampoules électriques défectueuses pour un coût global de 8 millions de FCFA.
« Je voudrais inviter l’ensemble des bénéficiaires à en prendre soin et à en faire usage afin que cette contribution, certes modeste, puisse servir aussi longtemps que possible », a exhorté M. Sangaré.
Il a relevé que cette journée d’aujourd’hui revêt un caractère spécial pour lui, personnellement en tant que dirigeant de la SODEFOR parce qu’elle suscite en lui deux grands sentiments :
« La reconnaissance parce que nous sommes, pour la plupart d’entre nous, ce que nous sommes aujourd’hui, grâce à l’Université FHB qui a contribué à notre formation, le devoir de participer à la création d’une élite de demain forte de connaissances et apte à relever les défis pour le compte de notre pays » dira-t-il.
Notons que, la Salle TD réhabilitée et équipée a été baptisée au nom de la société d’Etat donatrice « SODEFOR ».
Pour rappel, la SODEFOR, société d’État, a été créée en 1966 pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique forestière du gouvernement.
Dans le cadre de cette mission, elle gère les forêts classées du domaine privée de l’Etat qui couvrent environ 4,2 millions d’hectares soit 13% du territoire national.
Dans ces forêts classées, elle assure la Protection, l’Aménagement, le Reboisement et l’enrichissement des espaces dégradés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire