Sénégal : Législatives 2024, la victoire du Pastef confirmée par la cour constitutionnelle
Le Conseil constitutionnel sénégalais a confirmé la large victoire aux législatives du parti du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, le Pastef.
Dans sa décision finale, le Conseil constitutionnel a proclamé, mercredi, les résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre confirmant la large victoire du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, pouvoir) , rapporte l'agence APS.
Le parti du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, le Pastef, a remporté 130 sièges sur 165 à l'Assemblée nationale, selon les résultats provisoires annoncés par la commission des votes, après les élections législatives du 17 novembre.
Selon le Conseil constitutionnel, aucune contestation n'a été enregistrée par ses services après la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes siégeant à la Cour d’appel de Dakar.
Sur 7 371 891 électeurs inscrits lors de ces législatives, 3 650 120 ont voté. Quelque 26 487 bulletins nuls ont été relevés, soit 3 623 633 suffrages valablement exprimés.
Le taux de participation est estimé à 49,51%. Le quotient national est de 68370, 43.
La large majorité absolue du Pastef devrait favoriser la mise en œuvre par l'exécutif du projet qui l'a porté au pouvoir il y a huit mois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire