Togo : Projet de budget 2025 chiffré à 2 394,2 milliards de F CFA, les priorités
Une réunion du Conseil des ministres (ph archive)
Le gouvernement togolais a adopté le projet de loi de finances, exercice 2025, qui s’élève à 2.394,2 milliards de F CFA, soit une hausse de 9,9% par rapport à l’année dernière.
Le projet de loi de finances, exercice 2025r, a été adopté le mardi 26 novembre 2024 à Lomé lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par le Président de la République, Faure Gnassingbé.
Coût du budget et priorités
Le budget de finances, exercice 2025, s’équilibre en ressources et charges pour un montant de 2.394,2 milliards de F CFA contre 2.179,1 milliards de F CFA dans la loi de finances de l’année 2024, soit une hausse de 9,9%.
Pour ce projet de budget, le gouvernement a déclaré que l’accent demeure mis sur la réponse au défi sécuritaire pour défendre le territoire national et protéger les populations, tout en renforçant l’inclusion sociale et économique, pour accroître la satisfaction des besoins des populations et le soutien aux couches vulnérables de notre société.
Le projet de budget 2025 reste influencé par le contexte sécuritaire régional, marqué par les menaces persistantes liées au terrorisme et à l’extrémisme violent. Il s’inscrit également dans un environnement économique mondial difficile, caractérisé par un ralentissement continu de la croissance, des conditions financières plus strictes, et des crises géopolitiques, notamment le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que les tensions au Moyen-Orient.
Selon le gouvernement, la poursuite des réformes pour l’assainissement des finances publiques devrait continuer de produire des effets bénéfiques, les efforts engagés par le gouvernement concourant d’année en année à la maîtrise du déficit budgétaire qui ressortirait à 3% du PIB en 2025 contre 6,7% en 2023, et une prévision de 5,9% en 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire