Namibie : Présidentielle 2024, les namibiens aux urnes après la mort de Hage Geingob
Les deux candidats favoris
Plus de 1,3 million de personnes sont appelés ce mercredi aux urnes pour élire un nouveau président et renouveler le Parlement.
15 candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême après la mort en février dernier de l'ancien président Hage Geingob des suites d'un cancer.
Nangolo Mbumba, actuel dirigeant du pays en poste depuis le décès de Hage Geingob ne s'est pas présenté
Parmi les principaux candidats, la vice-Présidente sortante Netumbo Nandi-Ndaitwah, du parti au pouvoir (Swapo), qui serait la première femme présidente de la Namibie si elle remportait le scrutin de mercredi, a besoin de plus de 50 % des voix pour éviter un second tour.
Face à elle, l'un des leaders de l'opposition, Panduleni Itula, ancien membre de la Swapo qui est revenu en Namibie en 2013 se présente aux couleurs du nouveau parti des Patriotes indépendants pour le changement (ICP)/
Quant aux législatives, 21 partis se disputent les sièges de l'Assemblée nationale.
La Swapo, l'ex-mouvement de libération qui a permis au pays de se libérer de la tutelle de l'Afrique du Sud, est au pouvoir depuis l'indépendance, en 1990.
Après avoir régné en maître sur le paysage politique pendant plus de trente ans, le parti est désormais menacé par l’arrivée d’une nouvelle génération d’électeurs plus sensibles aux problèmes économiques qu’à l’héritage de la lutte de libération du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire