Côte d'Ivoire : Lutte contre la carence en micronutriments, le gouvernement lance la 2è phase de distribution de vitamine A visant 2.450.000 enfants de 6 à 59 mois sur l'ensemble du pays
Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPMCU) par le biais du Programme National de Nutrition (PNN), organise la deuxième distribution communautaire de vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois pour l'année 2024.
Cette campagne de distribution de dose de vitamine A qui vise 2.450.000 enfants se déroulera du 29 novembre au 02 décembre 2024 dans les 40 districts sanitaires du pays. L'information a été donnée, ce mercredi par Dr Oka Réné, coordonnateur du Programme National de Nutrition (PNN).
Selon lui, les chiffres officiels d'enfants qui ont besoin de vitamine A en Côte d'Ivoire, sont de 68% de ceux de moins de 5 ans, soit 3 sur 4 sont anémiés (EDS 2021) du fait de la malnutrition par carence en micronutriments (faim cachée). La malnutrition est devenue, souligne le directeur coordonnateur du PNN, un véritable problème de santé publique auquel il faut y faire face et donner la chance aux milliers d’enfants de mieux se porter.
"Bien que la prévalence de la carence en vitamine A ait connu une baisse ces dernières années en passant de 33% à 26,7%, 60% des enfants de 6 à 59 mois restent cependant à risque", a-t-il relevé.
Pour le premier responsable du programme national de nutrition, le manque sévère de vitamine A chez l'enfant a des conséquences graves sur sa santé.
" Les nourrissons et les jeunes enfants ont des besoins accrus en vitamine A pour soutenir leur croissance rapide et les aider à combattre les infections. À cet âge, des apports insuffisants en cette vitamine peuvent conduire à une carence qui, si elle est sévère, est susceptible de provoquer une déficience visuelle (cécité nocturne) ou d'accroître le risque de morbidité ou de mortalité en cas d'infection par une maladie infantile courante comme la rougeole ou les maladies diarrhéiques", a-t-il expliqué soulignant que "la carence en vitamine A est à elle seule responsable de près de 6% des décès d'enfants de moins de 5 ans en Afrique ".
Le partenaire du gouvernement ivoirien dans cette campagne de lutte contre ce "problème de santé publique", la représentante de l'unicef à Abidjan, Anne Sophie, estimant que la malnutrition exige une mobilisation plus large de moyens pour atteindre les objectifs fixés, promet l'assistance de son institution toutes les fois qu'une telle activité est organisée en faveur des enfants.
"La nutrition est au cœur du développement d'un enfant. Nous sommes là aujourd'hui, et nous le serons davantage pour appuyer le gouvernement ivoirien à travers son ministère de la santé", a indiqué Anne Sophie, saluant l'implication de l'institution Helen Keller International (HKI) dans ledit programme.
"C'est un plaisir pour Helen Keller International d'accompagner la Côte d'Ivoire dans cette initiative", a déclaré le Directeur pays de HKI pour qui son institution, mettant en avant tout ce qui touche à la vie des enfants, ne saurait s'en écarter.
"Nous vous assurons que tous les enfants recevront leur dose ", a-t-il promis.
La Côte d'Ivoire qui s'est engagée dans la lutte contre la malnutrition à travers son programme national de nutrition, a mis en œuvre une stratégie depuis plusieurs décennies dont l'objectif visé est d'atteindre 95% des 40 districts sanitaire du pays lors des deux campagnes de l'année dans l'administration de dose de vitamine A aux enfants.
Le Programme National de Nutrition (PNN), satisfait de la couverture à 100% de la première distribution communautaire de vitamine A dans les 40 districts sanitaires invite les populations à une adhésion totale à ce programme en vue de pérenniser les acquis mais surtout en vue de respecter les directives en matière de supplémentation en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois afin de leur garantir une meilleure santé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire