Côte d'Ivoire : Depuis Paris, Thiam : « Pour que la population se sente mieux, il faut bien évidemment que les ressources du pays dont on dispose soient bien utilisées »
Thiam lors de son intervention lundi à Paris (DR)
Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam était l’invité lundi 25 novembre 2024, à Paris en France de la Diaspora ivoirienne lors d’une rencontre citoyenne.
Lors de son intervention, le franco-ivoirien est largement revenu sur l’utilisation des ressources de la Côte d’Ivoire. Pour celui qui peine toujours à trouver véritablement sa place depuis son retour soudain au pays après une longue absence et une série de scandales, la population se sentirait mieux si bien évidemment les ressources dont on dispose le pays sont bien utilisées.
« Pour que la population se sente mieux il faut bien évidemment que les ressources du pays dont on dispose soient bien utilisées. J’ai regardé des chiffres absolument incroyables sur des projets en Côte d’Ivoire qui font 4 fois, 5 fois le temps… Certains projets qui doivent durer 2 ans qui font 5 ans, des projets qui doivent coûter 20 milliards qui coûtent 100 milliards. Quand on voit tout ça, ce n'est pas possible ! Ce n'est pas possible ! Il faut bien utiliser les ressources qu’on a, même si on n'a pas beaucoup, il faut bien l’utiliser. Et après, il faut la transparence », a-t-il confié.
M. Thiam a révélé qu’il a été impliqué dans la découverte du pétrole et du gaz tout dernièrement et qu’il y avait l’Extractive Industries Transparency Initiative.
« J’ai été impliqué là-dedans et il y a des standards internationaux dans la transparence sur les revenus liés au pétrole et il faut qu’on les respecte. Il faut que la population sache quelles sont les ressources extraites de notre sous-sol, où est-ce que tout ça va », a indiqué le président du PDCI devant son auditoire.
Pour l’ex-Ministre de feu Henri Konan Bédié, il y a vraiment du travail à faire et il pense qu’on peut y arriver, car c’est possible.
« Quand on est dans un système qui laisse à désirer, il faut se battre, il faut travailler pour le relever », a conclu Tidjane Thiam.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quand il y a de l opacité c est tout simplement parcequ il y a des malversations. Baleine produit déjà pres de 23000 barils au delà des 15000 annoncés initialement sans oublier les 23-27 des champs précédents mais jamais ce gouvernement ne se prononcera la dessus. Au même moment où Eni annonce un financement de 100 milliards pour redorer le couvert forestier de 155000 hectares on nous annonce bizarrement un prêt de 100 milliards obtenu nous ne savons où pour redorer un couvert forestier non précisé. Ne parlons même pas de la filière or avec un projet récent au Nord du pays où on annonce 400 milliards sur 10 ans pour la Cote d Ivoire en prenant en compte la période d exoneration , l impôt sur le bénéfice commercial, l impôt minimum forfaitaire, les redevances minières etc qui additionnes nous donnent quasiment 35%… pour une mine qui rapportera plus de 6 milliards de dollars, comment nos gars la en sont arrivés à déterminer la cote part de notre état à 10% seulement? Tout est tellement flou avec les gars là ….
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire