Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : SIREXE 2024, Tiémoko Koné met en lumière le rôle stratégique du secteur extractif et énergétique dans l'essor économique du pays, Ouattara à la cérémonie d'ouverture
 

Côte d'Ivoire : SIREXE 2024, Tiémoko Koné met en lumière le rôle stratégique du secteur extractif et énergétique dans l'essor économique du pays, Ouattara à la cérémonie d'ouverture

 
 
 
 493 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 novembre 2024 - 17:16

Alassane Ouattara et Tiémoko Koné ce mercredi à Abidjan


Le mercredi 27 novembre 2024, Abidjan a accueilli la cérémonie d'ouverture du premier Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), un événement majeur pour le secteur énergétique et minier.


La cérémonie a été marquée par la présence du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et du Vice-Président de la République fédérale du Nigéria, Kashim Shettima, invité d'honneur de l'événement.


Lors de son intervention, Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, a souligné l'importance du SIREXE pour le pays, la sous-région et le continent africain. Au nom du chef de l'État, il a exprimé la volonté de la Côte d'Ivoire de valoriser ses ressources naturelles pour le développement durable et inclusif. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Vice-président a rappelé les réformes engagées par le gouvernement ivoirien pour renforcer la gouvernance dans les secteurs extractifs, avec l’adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et la mise en place de lois sur le contenu local, visant à impliquer les communautés locales dans la gestion des ressources.


Tiémoko Meyliet Koné a également salué les progrès réalisés en matière d’électrification. Grâce à des initiatives comme le programme "Électricité pour Tous", 95% des localités en Côte d'Ivoire sont désormais électrifiées, contre seulement 33% en 2011.


L'homme de confiance du Président Ouattara a aussi évoqué la multiplication par quatre de la production d’or et la diversification des minéraux extraits, avec des investissements importants dans le secteur minier et énergétique.


Dans son discours, le numéro deux constitutionnel a souligné les défis que représente l’exploitation des ressources naturelles, notamment en matière de préservation de l'environnement et de transformation locale des ressources. Il a insisté sur la nécessité pour l'Afrique de diversifier ses sources de croissance tout en adoptant des politiques plus durables. La Côte d'Ivoire, par exemple, s'engage activement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment avec le projet d’exploitation du gisement « Baleine », conforme au principe de zéro émission nette.


 

Tiémoko Koné a également mentionné les ambitions de la Côte d'Ivoire d’atteindre 45 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2030. Il a précisé que, malgré les défis, l'Afrique, avec moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, doit recevoir le soutien technique et financier de ses partenaires pour réussir sa transition énergétique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, a également pris la parole, insistant sur l'importance de ce salon pour promouvoir le secteur des ressources extractives et énergétiques en Côte d'Ivoire.


Il a mis en avant la nécessité de renforcer les partenariats public-privés, en particulier pour la diversification et la reconversion des PME locales.


"Le SIREXE, qui se tient jusqu'au 2 décembre 2024, rassemble plus de 300 exposants et 1500 délégués venant de plus de 50 pays. Il se distingue par son ouverture au grand public et son objectif de susciter des vocations, particulièrement chez les jeunes", a ajouté, le ministre.


Il a rappelé que le salon vise à favoriser la gouvernance des ressources extractives, en particulier en matière de partage d'expériences entre administrations publiques et experts internationaux. Une conférence inaugurale de haut niveau est prévue pour discuter des stratégies pour l’Afrique, en particulier sur la transition vers les énergies renouvelables et la gestion des minéraux critiques dans un contexte de tensions géopolitiques.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Les allocutions de Tiémoko Meyliet Koné et Mamadou Sangafowa-Coulibaly ont mis en lumière l’importance stratégique du secteur extractif et énergétique pour la Côte d'Ivoire, l’Afrique et le monde.


Avec une vision claire portée par la Côte d'Ivoire sous le leadership d’Alassane Ouattara, le pays se positionne comme un acteur majeur dans la gestion et l'exploitation durable de ses ressources naturelles.


Le SIREXE, en offrant une plateforme d’échanges, de partenariats et de promotion des bonnes pratiques, représente une étape cruciale vers un développement énergétique et minier durable, visant à maximiser la valeur ajoutée des ressources et à créer des emplois pour les générations futures.


Notons qu'au cours de cette cérémonie d'ouverture, le Vice-président du Nigéria, invité d'honneur et l'ambassadeur de la Norvège en Côte d'Ivoire ont salué la tenue de ce salon en Côte d'Ivoire. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : SIREXE 2024, Tiémoko Koné met en lumière le rôle stratégique du secteur extractif et énergétique dans l'essor économique du pays, Ouattara à la cérémonie d'ouverture
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter