Côte d'Ivoire : Bouaké, une écolière frôle la mort, les autorités attendent l'irréparable avant de réagir ?
Le jeune motocycliste imprudent (.ph KOACI.)
Les messages d'interpellations des habitants à l'endroit des autorités locales avec à leur tête le ministre et maire Amadou Koné sur la nécessité d'installer des dos d'âne et feux tricolores sur la seconde voie du quartier Belleville 1 fraîchement bitumée, semblent tombés dans les oreilles de sourds.
Après la fin des travaux de bitumage, l'axe ENI-Petit marché Belleville 1-Carrefour petit camp enregistre un flux de trafic très important. Cette voie qui permet aujourd'hui aux usagers venant des quartiers Kennedy et Sokoura d'éviter d'emprunter la voie principale de Belleville devenue très exiguë et dégradée de part et d'autre, enregistre le passage d'un nombre important de véhicules de tout genre et des deux et trois roues à longueur de journée.
Face à ces va-et-vient incessants des engins, les habitants ont vainement plaidé auprès des autorités compétentes pour la mise en place des mesures de sécurité. Notamment des dos d'âne et feux tricolores, dans l'optique de faire ralentir les voitures et motos qui s'adonnent à des parades dignes de course-poursuite occasionnant de nombreux accidents.
À cet effet, après plusieurs accidents enregistrés sur cet axe, une écolière a failli passer de vie à trépas dans la matinée de ce mardi 26 novembre 2024 à 07 heures 12 minutes. Voulant traverser la route, la fillette d'à peine 09 ans, a été violemment fauchée par un jeune mécanicien à moto. L'auteur de l'accident âgé d'une quinzaine d'années, a aussitôt enfourché sa bécane et pris la poudre d'escampette laissant la petite blessée écroulée sur le trottoir se tordant de douleurs. La gamine mal-en-point, a été conduite dans un établissement sanitaire pour des soins.
Des habitants de Belleville 1 témoins de la scène, ont crié leur ras-le-bol face au mutisme des acteurs impliqués dans la sécurité routière. « Sûrement qu'ils attendent que des personnes soient tuées sur cette route avant de venir mettre les dos d'âne et les feux tricolores. C'est pour venir se jouer au médecin après la mort. C'est triste tout ça...» ont déploré des riverains.
En effet, la situation dans leur quartier Belleville 1 devient de plus en plus inquiétante, pas un jour sans qu'un accident ne soit enregistré sur l'axe ENI-Petit marché Belleville 1-Carrefour petit camp. La plupart des victimes sont des enfants, notamment des élèves.
La sécurité routière prise à bras le corps par les femmes, jeunes et personnes âgées résidant à Belleville 1, c'est le lieu de rappeler que « Belleville 1 Devant », la seule structure réunissant les habitants de différents âges dudit quartier, s'est donnée pour vocation d'inciter les autorités à y mettre en place plusieurs actions de développement et surtout des mesures de sécurisation pour le grand bonheur de la population.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire