Côte d'Ivoire : Srèlê festival, le patrimoine culturel Bhété célébré à Guibéroua en décembre
Srèlê festival! Événement culturel qui vise à valoriser le patrimoine culturel du grand canton ''Guidiga'' sera à sa 1ère édition dès le 4 décembre prochain. L'annonce a été faite par le commissaire général du festival, Jean-Paul Guebli Beugré ce mardi 26 novembre 2024 à Yopougon.
Srèlê qui veut dire en langue Bhété, TALENT, se veut un rendez-vous de promotion des talents du pays Guidiga'', c'est-à-dire, du grand canton Guibéroua-Dignago-Galébré. Il se déroulera du 4 au 7 décembre 2024 à Guibéroua.
"Il s'agit pour nous de promouvoir la culture Bhété en perte de vitesse en révélant le riche patrimoine culturel Bhété au monde", a-t-il déclaré, annonçant la création future d'un musée devant abriter les collections de ce riche patrimoine culturel du peuple Bhété de Guibéroua.
Organisé par l'association Srèlê festival en partenariat avec la Mairie de Guibéroua, l'événement dont le thème est : "Promotion culturelle et développement local" entend, selon Jean-Paul Beugré, établir un pont entre Guibéroua et sa diaspora en s'ouvrant aux autres cultures de Côte d'Ivoire et faire de Guibéroua le grenier de la culture ivoirienne, contribuant alors au développement socioéconomique de la région.
Pour cette 1ère édition qui s'annonce comme un test, les organisateurs prévoient sur deux jours notamment les 6 et 7 décembre des chants et danses du terroir Bhété, des expositions de recettes culinaires, des pièges à attraper des animaux, des tenues vestimentaires, des jeux traditionnels, des instruments de musique et des objets anciens.
Sont attendus à ce rendez-vous le Bada de Dignago, le Kpako de Dignago, le Zwi de Bassi, le Kpako de Zia et les artistes de Guibéroua.
Le "Doubéhi", dans sa pratique originale, sera compté aux festivaliers.
Les festivaliers, rassure John Dodou, président du comité d'organisation, pourront faire la navette entre Guibéroua où se déroulera le festival et leurs différentes localités chaque jour grâce aux cars de transport mis gracieusement à leur disposition.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire