Liberia : Le chef d'Etat-major des AFL dissipe les rumeurs de guerre à la frontière avec la Guinée
Le Général de brigade Davidson F Forleh des AFL au milieu (ph)
Le chef d'état-major des Forces Armées du Libéria (AFL), le Général de brigade Davidson F Forleh, a exhorté les libériens et ceux qui résident au Libéria à rester calmes et a ajouté qu'« aucune guerre n'est en vue au Libéria.
Le Général de brigade Forleh a donné cette assurance à Voinjama City dans le comté de Lofa aux libériens dans le cadre des efforts visant à assurer aux libériens la paix, la stabilité et la sécurité au milieu des rumeurs de guerre provenant de la frontière libéro-guinéenne.
Selon une publication faite par les AFL le dimanche 24 novembre, cette déclaration fait suite au déploiement d'une énorme présence militaire à Lofa le long de la frontière libéro-guinéenne.
La visite a été suivie de patrouille aérienne de confirmation du chef d’état-major des AFL et de l'ambassadeur américain, Mark Toner, dans certains endroits stratégiques au Libéria, pour confirmer et assurer la sécurité du Libéria et des libériens. Le but de cette patrouille est également de renforcer et d’améliorer le partenariat de longue date entre le Libéria et les États-Unis d’Amérique.
Les rumeurs ont été alimentées par une récente tension sécuritaire qui a éclaté entre le Libéria et la Guinée à cause de la présence au Libéria d’Ibrahima Chérif, un présumé comploteur de coup d’État qui voulait renverser le gouvernement de la junte de Guinée. Des rapports ont par la suite révélé que Cherif avait été remis aux autorités guinéennes.
L’assurance donnée par le chef des AFL intervient après un déploiement de présence militaire à Lofa, près de la frontière, et sa visite conjointe de patrouille aérienne de confirmation avec l’ambassadeur des États-Unis, Mark Toner, dans certains endroits stratégiques du Libéria pour vérifier et assurer la sécurité de la population.
Au troisième jour de sa tournée, le 22 novembre 2024, le Général Forleh a tenu une réunion avec le surintendant du comté de Lofa, J. Laveleh Massaquoi, et d'autres acteurs locaux. Là, le chef de l’Armée libérienne a déclaré « Nous ne sommes pas en guerre avec la Guinée, et il n'y aura pas de guerre au Libéria. Nos citoyens peuvent être rassurés ». La maire de la ville de Voinjama, Madame Pendorah Zaizay, a déclaré « Lorsqu'il y a des rumeurs de guerre, nous, les femmes, devenons particulièrement préoccupées car la guerre nous affecte le plus ».
Lors du premier et deuxième jour de la tournée, le chef d’état-major et sa délégation se sont rendus respectivement le 20 novembre 2024 à Greenville, dans le comté de Sinoe, et le 21 novembre 2024 à Zwedru, dans le comté de Grand Gedeh.
La visite de patrouille a nécessité l'utilisation d'avions militaires américains comme demandé par l'AFL, et elle a eu lieu dans les comtés de Maryland, Grand Gedeh, Sinoe et Lofa pendant une période de 3 jours, du 20 au 22 novembre 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire