Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : THIMO spécial dans le Cavally pour l'insertion et le  renforcement de la paix 500 jeunes mis en mission à travers
 

Côte d'Ivoire : THIMO spécial dans le Cavally pour l'insertion et le renforcement de la paix 500 jeunes mis en mission à travers

 
 
 
 210 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 novembre 2024 - 10:31

Lancement du THIMO spécial dans le Cavally (DR) 


Le gouvernement et le conseil régional du Cavally tiennent à la paix et à la question de l'insertion des jeunes dans le tissu socioéconomique. 


S'inscrivant parfaitement dans la vision du président de la république qui est de permettre aux jeunes de se prendre en charge à travers des activités d'utilité publique, l'agence emploi jeunes et le conseil régional du Cavally ont initié le projet portant, programme des bénévoles pour la paix. 


Ce projet spécial qui prend en compte 500 jeunes résidents dans la région du Cavally a été lancé le samedi 23 novembre 2024, par madame la ministre d'état, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. C'était en présence des autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles de la région. 


Dans sa prise de parole, la ministre d'état, Anne Désirée Ouloto a tenu à rappeler que ledit projet vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle de 500 jeunes vulnérables. Elle a indiqué également que la réalisation des travaux d'intérêt public se fera à la suite de l'encadrement et de la formation des bénéficiaires en matière d'entrepreneuriat, de la prévention et la gestion de conflits communautaires.


Sans passer par le dos de la cuillère, madame la présidente du conseil régional du Cavally a invité les jeunes à la prise en conscience et à la responsabilité tant dans la bonne exécution des projets que dans la consolidation de la paix sociale.


« Apprenez à vous battre dans la vie. Mettez-vous au travail. Vous devez être des messagers de la paix auprès de vos frères et sœurs jeunes de la région. Nous sommes dans la mouvance des élections présidentielles. Dites non à la violence et à la perturbation des élections. Pensez à vous avez. Pensez à vos familles. Une élection est organisée pour renforcer la paix et la démocratie dans un pays », a-t-il révélé avant de dire combien de fois elle tient à ce projet THIMO spécial. 


 

« Je place beaucoup d'espoir dans ce projet et je veux compter sur chacun et chacune d'entre vous ici présents. Lorsque vous serez dans vos équipes, il faudra vous donner de bons conseils. Je déclare lancer le projet THIMO spécial 2024-2025 dans la région du Cavally », a-t-elle terminé. 


Un message reçu par les jeunes qui ont pris l'engagement de travailler à la paix tout en exécutant ce projet avec responsabilité.  


« Nous, bénéficiaires du projet THIMO spécial, prenons l'engagement d'accompagner toutes les initiatives du gouvernement allant dans le sens de la paix et du développement dans notre région. Nous devons un grand merci au ministre Touré Mamadou qui traduit avec vous la vision du président de la république. Nous invitons l'ensemble des bénéficiaires à la responsabilité et à une forte implication dans la mise en œuvre du projet spécial qui sera renouvelable selon madame la ministre d'état en cas de bonne réalisation », a dit Koho Sébastien leur porte-parole. 

Le coût de ce projet qui va durer 06 mois est de 287 500 000 CFA. Il est financé par le ministère de la promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique, à travers l’Agence.


Pour bénéficier de ce projet, il faut être de nationalité ivoirienne, avoir l’âge compris entre 18 et 40 ans.

De manière spéciale, les personnes vulnérables de 18 à 55 ans seront prises en compte. 


Notons que projet fait suite aux états généraux de la jeunesse tenue dans le Cavally, en octobre 2022, sous l'impulsion de madame la présidente du conseil régional du Cavally


Notons que, le projet THIMO spécial 2024-2025, porte à la fois sur la paix et les activités d'utilité publique. En vue d’assurer donc la possibilité aux plus défavorisés d’avoir accès à des opportunités d’emploi, l’Agence Emploi Jeunes a décidé de développer et de mettre en œuvre des programmes de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO).


 

Ces programmes consistent dans leur approche générale, à offrir à des jeunes dont les profils sont éloignés des opportunités d’emploi, la possibilité d’exercer une activité d’utilité publique leur permettant une certaine socialisation, mais également l’amélioration de leur employabilité.  


L’objectif est de lutter contre la pauvreté et le chômage en permettant l’occupation saine des jeunes dans toute activité de salubrité et d’amélioration du cadre de vie en lien avec les besoins exprimés par les localités concernées. Les jeunes sélectionnés sont mis en activité pendant six (6) mois.


Pendant cette période, une indemnité de mise en activité de 55 000 francs CFA par mois revient au bénéficiaire. Cette indemnité est répartie comme suit : 35 000 francs CFA par mois et une épargne de 20 000 francs CFA en vue de financer un projet au profit des bénéficiaires qui participent à la formation en entrepreneuriat durant la mise en activité.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : THIMO spécial dans le Cavally pour l'insertion et le renforcement de la paix 500 jeunes mis en mission à travers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter