Côte d'Ivoire : Licenciements abusifs à la Mupemenet-ci, le PCA et son directeur traduits en justice
Le Président du Conseil d'Administration (PCA) de la Mutuelle du Personnel du Ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique de Côte dIvoire (Mupemenet-ci), Boko Brou Michaël, ainsi que son Directeur exécutif, Agré Goa Lynx Bourgelat, sont convoqués devant la justice ivoirienne pour répondre à deux chefs d'accusation.
Le 22 mai 2024, ces deux responsables ont pris la décision de licencier leur ancienne employée, Dame Bouazo Emma, en invoquant des motifs tels que « insuffisance professionnelle », « falsification et manipulation de données comptables », et « intention délibérée de maintenir l'employeur dans l'incertitude ». Ces accusations sont jugées par lex-employée comme étant diffamatoires et injurieuses. En conséquence, Dame Bouazo Lago a porté plainte contre le Directeur exécutif, Agré Lynx, qui a signé le licenciement, ainsi que contre la Mupemenet-ci.
Les deux parties sont désormais poursuivies devant deux juridictions distinctes. Le premier procès se tient devant le tribunal correctionnel, suite à une citation directe pour « dénonciation calomnieuse », conformément à l'article 446 du Code pénal ivoirien. Lavocat de la plaignante, Me Coulibaly NGolo Daouda, a dénoncé la gravité des accusations formulées à l'encontre de sa cliente, qu'il considère non fondées. Il a ainsi demandé que la Mupemenet-ci et son directeur exécutif apportent des preuves irréfutables de ces accusations. À défaut, ils devront répondre pénalement.
Le procès, initialement prévu le 19 novembre 2024 devant le juge Dezahi au tribunal d'Abidjan-Plateau, a été reporté au 10 décembre 2024 en raison de l'absence de l'accusé, le directeur exécutif, qui s'est fait représenter par un avocat. Le juge Dezahi a exprimé son mécontentement face à cette absence, insistant sur la nécessité de la présence physique de l'intéressé lors de la prochaine audience.
Le deuxième procès se déroule quant à lui devant le tribunal du travail d'Abidjan-Plateau, présidé par Mme Atsin Kousso épse Adou. Dame Bouazo Lago poursuit la Mupemenet-ci pour obtenir le versement de ses droits de licenciement après plus de huit ans de service. L'audience suivante est fixée au 28 novembre 2024.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire