Côte d'Ivoire : Bouaké, une ONG pose des actions pour la paix et la cohésion sociale au pays
Des participants à la conférence (.ph KOACI.)
Au cours d'une conférence de presse organisée dans les locaux des établissements Henri Poincaré à Bouaké le samedi 23 novembre 2024, le Président du Conseil d'Administration de l'ONG Afrique Espoir, Dr Kouakou Marcellin, a mis en exergue les actions de son ONG visant à construire une Côte d'Ivoire unie et forte. Il a saisi l'occasion pour présenter les initiatives prévues par son organisation en cette fin d'année 2024 et au cours de l'année 2025, et a fait savoir que trois grandes activités marqueront la fin de l'année 2024 et l'année 2025.
Selon Dr Kouakou Marcellin, l'ONG Afrique Espoir souhaite anticiper le climat délétère qui prévaut généralement en Côte d'Ivoire durant les périodes électorales. « Nous sommes tous témoins de ce que le pays a traversé de 1999 à 2011. Nous avons vécu des moments difficiles, des moments atroces que nous ne souhaitions plus revivre. Nous avons réfléchi et nous avons dit que nous pouvions apporter notre contribution. Donc, au niveau de l'ONG Afrique espoir, nous avons voulu, anticiper certaines choses, en prenant déjà, notre bâton de pélerin, pour commencer à poser des actions de sensibilisation. Mais, également, de faire en sorte sur le terrain que l'atmosphère et l'environnement soient apaisés », a-t-il déclaré.
Le thème central de ces actions sera « La contribution de l'ONG Afrique Espoir à la construction d'une nation unie et forte ». Dr Kouakou Marcellin et son équipe souhaitent poser des actes concrets sur le terrain pour que les joutes électorales de 2025 se déroulent dans un environnement apaisé et que le pays ressorte uni autour de celui ou celle qui sera élu afin de bâtir la nation ivoirienne dans la paix et la quiétude.
Ainsi, du 29 au 30 novembre prochain, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes locaux sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) sera organisé en collaboration avec le PNUD. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d'activisme contre les VBG, qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre, rappelant l'urgence d'agir contre les injustices subies par les femmes et les filles à travers le monde.
L'ONG Afrique Espoir et son partenaire ont pour objectif de former les journalistes de Bouaké sur cette thématique, incluant des modules sur la globalité des VBG, l'éthique et la déontologie dans le traitement de ces questions, ainsi que sur les techniques de couverture médiatique. À l'issue du séminaire, un concours récompensera les meilleures productions de messages de sensibilisation.
Les deux autres activités prévues incluent la 5e édition de l'émission radiophonique "Student Life", co-organisée avec la radio Gbêkê FM. Cette émission également appelée concours inter-écoles, universités et grandes écoles de Bouaké, est une lucarne pour les apprenants de débattre sur les fléaux qui minent leur vie. Cette année, le concours sera dédié aux grandes écoles et universités, notamment l'Institut Supérieur Louis le Grand, Essect Poincaré, Université Atlantique, HETEC, Université Nord-Sud, EDHEC, Université ICK et Université Alassane Ouattara de Bouaké, et se déroulera du 4 décembre 2024 au 23 avril 2025.
Enfin, en 2025, l'ONG prévoit d'organiser une caravane nationale de la paix et du dialogue, qui parcourra plusieurs villes du pays, avec un lancement prévu à Bouaké. Un film institutionnel a été réalisé et sera projeté à chaque étape de la caravane. Ces diverses initiatives indique-t-on, illustreraient l'engagement de l'ONG Afrique Espoir à promouvoir la démocratie, la cohésion sociale, la paix et l'harmonie entre les populations, afin de favoriser la construction d'une nation unie, forte et prospère.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire