Burkina Faso : Un secrétaire comptable jugé pour avoir dilapidé plus de 27 millions FCFA dans les jeux de hasard
Un secrétaire comptable, en service à l'Institut des Sciences et Techniques de l'information et de la Communication (ISTIC), a comparu devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour des faits de détournements de plus de 27 millions qu'il a dilapidés dans les jeux de hasard.
C'est courant juillet 2024 que l’agent comptable de l’ISTIC, un établissement public à caractère administratif, a constaté que l’argent des recouvrements n’avait pas été reversé au Trésor public.
Investigations faites, le préjudice occasionné, sur la période de 2023 à juillet 2024, s'élèverait à 27 millions 845 mille FCFA.
Appelé à se justifier, l'indélicat a reconnu les faits de détournements, expliquant avoir utilisé les fonds pour jouer à des jeux de hasard.
Il a expliqué que le montant utilisé était constitué notamment des frais de scolarité, des frais de location de véhicules et des frais de logiciel qu'il était chargé de reverser au trésor.
Il a indiqué avoir utilisé d'abord une partie qu'il a perdue et à ensuite creuser davantage le trou en espérant gagner lors de ses mises suivantes.
Il espérait à chaque fois gagner gros pour se refaire et rembourser les fonds perdus.
Malheureusement, il a été découvert avant que la chance ne lui sourît.
"L’accusé a causé un grand tort à l’administration publique", a lancé le procureur qui a requis qu'il soit condamné à 12 mois de prison et un million de FCFA d’amende, le tout assorti de sursis.
Cette clémence se justifie par le fait qu'il a été collaboré avec les enquêteurs pour déterminer le montant détourné et l'utilisation qui en a fait.
Quant à son avocat, il a plaidé la clémence du Tribunal, estimant qu'il avait compris la leçon notamment à travers le temps passe en prison le temps de l'enquête et l'humiliation subie devant les étudiants et anciens collègues lorsqu'il était conduit menottes aux poignets sur les locaux de l'établissement.
Il a plaidé le sursis, assurant que son client et sa famille ont pris l’engagement de rembourser la somme détournée.
En rappel, l’agent judiciaire de l’Etat, a réclamé le paiement des 27 millions 845 mille FCFA ainsi que 2 millions de FCFA au titre des frais exposés non compris dans les dépens.
Le Tribunal a mis le verdict en délibéré pour le 26 novembre 2024.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire