Côte dIvoire : Présidentielle 2025, un mouvement de jeunesse appelle Ouattara à se porter candidat pour achever l'oeuvre de développement entamée
Adama Bakayoko samedi à Abidjan
Alors que des interrogations persistent quant à la candidature d'Alassane Ouattara lors de la présidentielle d'octobre 2025, l'Alliance de la Jeunesse Unie de Côte d'Ivoire (AJUCI) se positionne clairement en faveur d'un quatrième mandat pour l'actuel président. Ce mouvement a profité de sa présentation officielle, lors d'une conférence de presse tenue le samedi 23 octobre à Anyama, pour exprimer sa position.
« Chaque parti politique s'active pour élaborer des stratégies qui seront les vecteurs de leur victoire. L'année 2025 s'annonce comme une année d'espoir. Tous les regards sont tournés vers cet horizon, car il représente un carrefour crucial pour notre parti, le RHDP. Dans ce contexte marqué par une forte concentration des acteurs politiques sur la finalisation de leurs différents plans, le RHDP demande à son président de briguer un mandat pour la 3ème République. Le travail accompli par le Président depuis 2011 est extraordinaire », a déclaré Adama Bakayoko, secrétaire général de l'AJUCI.
Il a souligné que, sous la direction de l'actuel Chef de l'État, « la Côte dIvoire sest totalement métamorphosée ». Selon lui, l'enjeu de la présidentielle de 2025 est « la continuité du pouvoir » pour permettre à Alassane Ouattara d'achever le développement qu'il a initié. C'est l'une des raisons qui justifient la création de ce mouvement.
« En tant que jeunes soucieux du développement de notre patrie, qui figure aujourd'hui parmi les grandes nations, nous avons su maintenir une trajectoire résiliente malgré les perturbations mondiales et régionales. Nous avons jugé opportun de prendre toute notre place avant et pendant cette élection présidentielle de 2025 qui approche à grands pas. C'est pourquoi nous annonçons la création dun mouvement national de soutien au RHDP, dénommé AJUCI (Alliance de la Jeunesse Unie de Côte dIvoire), afin de relever le défi de 2025 », a ajouté Adama Bakayoko.
Ce nouveau mouvement de soutien à Alassane Ouattara et au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), largement favori s'il se représentait au regard du poids éléctoral du RHDP et d'absence d'opposants de taille, sera dirigé par un secrétariat général, également sous la responsabilité d'Adama Bakayoko, qui se chargera de l'implantation des différentes coordinations.
Lors des échanges avec les journalistes, Bakayoko a précisé que l'AJUCI « n'est pas un mouvement de plus ni de trop », mais un mouvement qui, fort de l'expérience de ses membres, vient occuper le terrain pour permettre à Alassane Ouattara de rempiler. Il a également indiqué que la jeunesse sera le bras séculier de cet objectif et a promis de revenir sur la stratégie de l'AJUCI lors du lancement de ses activités.
Wassimagnon
Infos à la une
On est tranquille car au pire y'a le VP.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire