Côte d'Ivoire : Adressage des villes de l'intérieur, le projet de pré-nomination remis au Maire de Yamoussoukro
KKP recevant le document jeudi à Yakro (Ph KOACI)
Le Maire de la commune de Yamoussoukro , Kouassi Kouamé Patrice dit KKP a reçu le jeudi 21 novembre 2024 , le projet de pré-nomination des boulevards, avenues et rues de Yamoussoukro, dans le cadre de l’adressage des villes de l’intérieur, comme constaté sur place par KOACI.
Lors de la cérémonie officielle, Alphonse N’guessan, Directeur de l’adressage, a souligné que cette initiative vise à moderniser la gestion urbaine et à faciliter la localisation des services publics et privés, tout en renforçant l’identité culturelle des villes concernées.
« C’est un document détaillé contenant les propositions de noms pour les différentes artères et zones stratégiques de la ville. Ce travail est le fruit d’une collaboration étroite entre la Mairie, le district, les experts de l’urbanisme, les leaders communautaires, afin de préserver les valeurs culturelles tout en répondant aux normes modernes d’adressage. Pour garantir l’acceptation sociale du projet, les populations locales ont été consultées tout au long du processus de pré-nomination. Ainsi, plusieurs noms proposés rendent hommage à des figures historiques de la région, des lieux symboliques ou encore des événements marquants ayant forgé l’histoire de Yamoussoukro » a indiqué Alphonse N’guessan, précisant que ces pré nominations sont encore à l’étape de projet.
« La Mairie a six semaines pour continuer les consultations et recueillir les observations des différentes couches sociales pour faire les réajustements qui conviennent. Les prochaines étapes incluront la validation finale des noms par le conseil municipal, suivie du lancement des travaux pour l’installation des plaques et des panneaux d’identification » a-t-il martelé.
Pour le Maire Kouassi Kouamé Patrice, c’est un projet ambitieux pour une gestion urbaine efficace.
« Ce projet marque un tournant pour notre ville. Avec un système d’adressage clair et précis, les citoyens bénéficieront d’une meilleure accessibilité des services, et cela renforcera également l’attractivité économique de notre région » a affirmé l’autorité municipale en chef.
L’adressage des villes de l’intérieur constitue un levier essentiel pour le développement durable et inclusif.
En plus de ses implications pratiques, ce projet permettra également de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à leur ville et d’améliorer la planification urbaine à long terme.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire