Côte d'Ivoire : Accord pour le nouveau protocole de pêche entre le Gouvernement et l'UE, un appui de 02 milliards annoncé
Signature du protocole ce jeudi à Abidjan (DR)
Les négociations pour le nouveau protocole de pêche entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE) ont été conclues ce jeudi 22 novembre 2024 à Abidjan.
L’information a été rapportée par la cheffe de la délégation de l’UE, Francesca Di Mauro. Elle s’est dit honorée de parapher le document avec le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
« Un appui de 2 milliards de FCFA va accompagner le secteur dans la durabilité et la lutte contre la pêche illégale », a indiqué la Diplomate via son compte officiel.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire est liée depuis 2008 par un accord de partenariat de pêche durable avec l'Union Européenne et cet accord dispose de protocoles pour sa mise en œuvre. Chaque protocole a un cycle de durée de 6 ans.
Le premier avait été signé en 2008 et le 3ème prendra fin le 31 juillet 2024. Les accords de pêche conclus avec des pays tiers autorisent les navires de l’Union européenne à pêcher les stocks excédentaires dans leurs eaux en échange d’une contribution financière.
Le premier accord de pêche entre l’Union et la Côte d’Ivoire, signé en 1990, a été remplacé en 2007 par l’accord actuel et est accompagné d’un protocole, renouvelé périodiquement, qui définit les modalités de mise en œuvre.
Cet accord fait partie d’un réseau d’accords thoniers, qui permet aux navires de l’Union européenne de cibler des espèces hautement migratoires dans les zones économiques exclusives (ZEE) des pays partenaires.
L’accord entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire est important pour la région et pour la flotte thonière de l’Union, en raison de l’importance du port d’Abidjan, qui est l’un des principaux ports de débarquement et lieux de transformation en Afrique de l’Ouest.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire