Mali : Le Premier ministre Choguel Maïga demis ses fonctions
Choguel Maïga
La rupture est désormais scellée entre le Premier ministre malien Choguel Maïga et la junte militaire au pouvoir.
Le chef du gouvernement de transition Choguel Kokalla Maïga a été démis de ses fonctions, selon un décret lu ce mercredi à la télévision d’Etat.
« Il est mis fin aux fonctions du premier ministre et des membres du gouvernement », indique le décret du chef de la junte, le général Assimi Goïta, lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.
Fervent soutien de la junte depuis trois ans, la relation entre l'ex-Premier ministre et les militaires s'était fortement dégradée.
S'exprimant samedi à l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de la prise de la ville de Kidal, dans le nord du pays, par les forces armées maliennes, Choguel Kokalla Maiga avait appelé les chefs militaires du pays à discuter de la fin de la période dite de « transition ».
Infos à la une
"Le Premier ministre Choguel Maïga demis ses fonctions" : -Espérons que les choses vont se calmer au sommet de l'État malien et que l'AES continuera de se consolider. Il y a une loi naturelle que tous ceux qui veulent conquérir le pouvoir d'état oublient souvent : "on peut se camoufler se cacher, lorsqu'on mènent des activités privées, personnelles qui n'impactent pas toute la société. Mais lorsqu'on dirige un État, les actes posés finiront par dévoiler la direction prise par le dirigeant". -Vive l'AES ! Vive le vrai panafricanisme ! Espérons que nous subsahariens ne sommes pas des peuples en SURSIS comme j'ai souvent l'habitude de le dire dans mes interventions...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire