Côte d'Ivoire : UPGC de Korhogo, le Fonsti renforce la compétitivité des enseignants et étudiants dans les domaines de la recherche, l'innovation et le financement des projets
Du 19 au 21 novembre 2024, l'Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo accueille une série de formations destinées aux enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants en Master et Doctorat, organisée par le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI). La cérémonie d'ouverture de cet événement a eu lieu le 19 novembre 2024, à la salle B de la bibliothèque de l'UPGC.
Les formations se concentrent sur des thèmes tels que l'élaboration de projets, la recherche de financement et l'entrepreneuriat. L'objectif est de doter les enseignants-chercheurs, les étudiants en Master et Doctorat des compétences nécessaires pour être plus compétitifs dans les domaines de la recherche, de l'innovation et du financement de projets.
A l'ouverture de cette activité, la Professeure Aoua Sougo Coulibaly, Présidente de l'UPGC, a exprimé sa fierté de voir son institution abriter cette formation. Elle a également remercié les responsables du FONSTI pour cette initiative en soulignant que cette formation représente une véritable opportunité pour les participants, affirmant que les étudiants y acquerront les connaissances nécessaires pour devenir des entrepreneurs avertis.
Quant aux enseignants-chercheurs, elle les a encouragés à utiliser cette occasion pour réfléchir à l'élaboration de projets de recherche et d'innovation, tout en comprenant mieux les stratégies de financement pour soutenir leurs travaux.
Dr Adonis Krou Damien Kouamé, Vice-Président de l'UPGC chargé de la Recherche, de l'Innovation Technologique et des Relations Extérieures, a ensuite pris la parole pour cadrer l'événement. Il a rappelé que cette formation s'inscrit parfaitement dans la vision de la Présidente de l'UPGC, qui souhaite produire des ressources humaines de qualité pour un meilleur positionnement de l'institution.
Le Professeur Alain Toh, membre du Conseil d'Administration du FONSTI, a présenté la structure en précisant ses missions et objectifs. Il a indiqué que le FONSTI est un outil précieux pour le développement des chercheurs et que cette formation est en parfaite adéquation avec sa mission de soutien au développement de l'enseignement supérieur.
Au total, 50 participants, dont 25 enseignants-chercheurs et 25 étudiants, prennent part à cette formation. Pendant trois jours, des experts formateurs, tels que Messieurs Rivière Komenan et Métangbo Diomandé, animeront les différents modules. La formation se clôturera le jeudi 21 novembre 2024, avec la remise de diplômes de participation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire