Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le programme national de mise en œuvre de la stratégie nationale en discussion
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le programme national de mise en œuvre de la stratégie nationale en discussion

 
 
 
 700 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 novembre 2024 - 20:27




La Côte d'Ivoire franchit une étape importante dans sa lutte contre la corruption avec l'ouverture de l'atelier de validation du Programme National de Mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLC) pour la période 2024-2028. L'événement se déroule du 20 au 22 novembre 2024 à lhôtel Le Suprême à Grand-Bassam, en présence de partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs nationaux de la gouvernance.


Le discours inaugural a été prononcé par le Secrétaire Général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en l'absence du Président de la HABG, M. Epiphane Zoro Bi Ballo. Il a exprimé sa gratitude envers les partenaires qui soutiennent la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), la Coopération Allemande pour le Développement (GIZ), la Banque Mondiale, et Expertise France.


Le Président de la République, Alassane Ouattara, a placé la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au cur de son mandat. Cette volonté politique s'est traduite par la mise en place d'un cadre juridique renforcé pour favoriser plus de transparence dans la gestion publique et améliorer le bien-être des Ivoiriens. L'adoption de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption en 2024 représente un tournant majeur dans ce processus.


Cet atelier vise à analyser et valider le Programme National de Mise en uvre de cette stratégie, un document opérationnel élaboré avec l'appui du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et du Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).


 

Ce programme s'articule autour de quatre composantes essentielles. Il s'agit du renforcement du cadre juridique et institutionnel, de la prévention et contrôle citoyen, du contrôle, investigations et répression et de la coordination et suivi-évaluation.


Ces thématiques seront supervisées par des chefs de file clairement identifiés, garantissant une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes de la lutte contre la corruption.


L'atelier a pour objectif général de valider le Programme National de Mise en uvre de la SNLC, notamment le document narratif, la mise en place des organes de gouvernance (comités de pilotage et techniques), ainsi que la stratégie de mobilisation des ressources pour sa mise en uvre. Il s'agit également de valider les manuels de procédures et le dispositif de suivi et d'évaluation du programme.


« Les participants vont examiner et valider les termes de référence pour le recrutement du Coordonnateur du Programme, la structuration du Bureau de Coordination, ainsi que le Plan de Travail Annuel 2025, pour garantir une mise en uvre effective et coordonnée de la stratégie », a précisé, le Secrétaire général.


Selon le Coordonnateur adjoint du PAGDS, l'élaboration du Programme National s'inscrit dans le cadre du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable 2021-2025 et bénéficie du soutien de la communauté internationale.


« Cette collaboration montre la détermination de la Côte d'Ivoire à intensifier ses efforts pour éradiquer la corruption et promouvoir la transparence dans la gestion publique », a indiqué, M. Akrou.


Le succès de ce programme repose sur l'engagement de tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués, ainsi que sur une gestion rigoureuse et transparente des ressources. L'atelier de validation marque une étape décisive pour la mise en uvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, un levier essentiel pour une gouvernance plus responsable et plus ouverte en Côte d'Ivoire.


 

En ouvrant les travaux de cet atelier, la HABG souligne l'importance de la collaboration multipartite dans la lutte contre la corruption. Les participants, experts et décideurs, travailleront ensemble durant trois jours pour perfectionner le Programme National de Mise en uvre de la SNLC, un document clé pour la gouvernance et le développement durable du pays.


 


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le programme national de mise en œuvre de la stratégie nationale en discussion
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter