Côte d'Ivoire : Laurent Despas, KOACI.COM et Michel Gbagbo reconnus non coupables de diffusion de fausses nouvelles
En 2018, KOACI.COM avait été injustement condamné pour diffusion de fausse nouvelle pour des propos attribués à Michel Gbagbo au sujet de soi-disant, prisonniers politiques en Côte d'Ivoire.
Prouvant que la source des propos incriminant n'était pas KOACI.COM, KOACI.COM avait fait appel et, en 2020, la justice ivoirienne avait fini par le reconnaitre et levé les condamnations.
En effet, en décembre 2020, l'appel avait abouti et les condamnations contre Laurent Despas, en tant que premier reponsable de KOACI.COM et Michel Ggbabo avaient été levées.
La justice ivoirienne avait reconnu que les propos attribués à Michel Gbagbo n'avaient pas été extraits d'un interview du journal KOACI.COM diffusés en 2016 oeuvre du journaliste Donatien Kautcha, mais de deux sites internet basés à l'extérieur qui diffusaient des propos de Michel Gbagbo en citant KOACI.COM comme source.
Après vérification, la justice ivoirienne a confondu les propos de ces deux sites à ceux de l'interview de KOACI.COM et a reconnu que KOACI.COM n'était donc pas l'auteur des propos infamants rapportés par ces sites internet, objet initial de la poursuite. Elle avait ainsi levé la condamnation de 10 millions de Fcfa d'amende de Laurent Despas et de prison de Michel Gbagbo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La justice de l'époque, le proc Adou, aurait pu quand meme prendre le soin à la base d'aller sur KOACI pour vérifier avant de poursuivre. Mais c'est un enseignement. Koaci.com est une chance pour la Côe d'Ivoire, une vraie réussite en plus, un fleuron.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire