RDC : Le mausolée de Patrice Lumumba profané à Kinshasa
Des hommes non dentifiés ont vandalisé dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 novembre le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance.
Le mausolée du martyr congolais de l'indépendance Patrice Lumumba a été vandalisé lundi à Kinshasa, selon un communiqué du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.
"Un acte de vandalisme a été perpétré le lundi 18 novembre 2024 au mausolée du héros national Patrice Lumumba", a déploré le ministère condamnant un "acte odieux visant à désacraliser la sépulture".
Les vitres du mausolée de Patrice Emery Lumumba érigé dans les installations de l’Echangeur de Limete ainsi que le cercueil dans lequel se trouve la relique du héros national ont été cassés.
Interrogée , la ministre Yolande Elebe n'était pas en mesure de confirmer si la précieuse dent, considérée comme une relique, a été dérobée ou non.
"Une enquête est en cours pour trouver les responsables de cet acte de vandalisme et il faudra attendre les résultats de la police pour en savoir plus", a-t-elle précisé.
Ce mausolée est censé abriter la dent de Patrice Emery Lumumba, dernière et unique relique du martyr de l’indépendance, rendue par la justice belge à la famille il y a deux ans après des années d’enquête.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire