Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Attractivité et compétitivité des régions, Kaba Nialé explique aux conseillers régionaux le rôle cruciale des études prospectives pour l'essor de leurs territoires
 

Côte d'Ivoire : Attractivité et compétitivité des régions, Kaba Nialé explique aux conseillers régionaux le rôle cruciale des études prospectives pour l'essor de leurs territoires

 
 
 
 198 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 novembre 2024 - 16:44


Le ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a ouvert, lundi 19 novembre, un atelier de renforcement des capacités en prospective territoriale, destiné aux Directeurs de Développement et de Planification des 31 Conseils Régionaux de Côte d'Ivoire. Cet événement, qui se déroule à Yamoussoukro, vise à doter les responsables locaux des outils nécessaires pour mieux anticiper et planifier le développement à long terme de leurs régions.


Dans son discours d'ouverture, la ministre a rappelé l'importance de la prospective dans lhistoire du développement de la Côte d'Ivoire. Depuis 1973, le pays a intégré la planification à long terme comme élément clé de sa stratégie de développement, avec la réalisation détudes nationales prospectives successives, telles que « Côte d'Ivoire 2000 », « Côte d'Ivoire 2010 » et plus récemment, « Côte d'Ivoire 2040 ».


« Face à cette situation, il est nécessaire de renforcer les compétences en prospective territoriale des Directeurs du Développement et de la Planification (DDP) des trente-un (31) Conseils Régionaux, afin de rendre leurs territoires plus compétitifs et plus attractifs dans le cadre d'une vision partagée par les populations et les différentes parties prenantes. C'est ce qui justifie l'organisation du présent atelier de renforcement des capacités par le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique pour contribuer à l'éclairage de la décision publique des Présidents des trente-un (31) Conseils Régionaux », a expliqué, Nialé Kaba.


La réforme de la décentralisation en 2011, avec lérection des régions en collectivités territoriales, a marqué un tournant dans lorganisation administrative du pays, offrant aux régions de nouvelles responsabilités, dont la conduite détudes prospectives. Toutefois, la ministre a souligné que les Directeurs de Développement et de Planification ne disposent pas encore des compétences suffisantes pour réaliser ces études de manière optimale.


 

Cest pourquoi cet atelier, organisé par le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS), a pour objectif de former ces cadres aux concepts, méthodes et outils de la prospective territoriale, afin de les aider à élaborer des Schémas Régionaux dAménagement et de Développement du Territoire (SRADT). Cette démarche vise à renforcer la compétitivité et lattractivité des régions ivoiriennes, en les dotant dune vision partagée de leur développement, impliquant toutes les parties prenantes locales.


L'atelier, qui comprend des exposés théoriques et des études de cas pratiques, rassemble 41 participants, dont les Directeurs de Développement et de Planification des Conseils Régionaux et les experts du BNPVS. Les résultats attendus sont une meilleure appropriation des outils de la prospective territoriale et une application plus effective des schémas de développement régional, contribuant ainsi à un développement harmonieux et équilibré des régions ivoiriennes.


Cet atelier s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour renforcer les capacités des acteurs locaux et assurer une gestion plus stratégique et durable des territoires à travers la prospective.


 

 


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Attractivité et compétitivité des régions, Kaba Nialé explique aux conseillers régionaux le rôle cruciale des études prospectives pour l'essor de leurs territoires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter