Cameroun : Alerte choléra dans l'Extrême-Nord, 17 cas confirmés à Maroua
L'Extrême-Nord du Cameroun fait face à une nouvelle flambée de choléra, avec 17 cas confirmés dans la ville de Maroua. Le préfet du Diamaré, Jean-Marc Ekoa Mbarga, a lancé une campagne d'urgence pour contenir l'épidémie.
Les districts sanitaires de Maroua II et Maroua III sont officiellement déclarés en état d'épidémie. « La première règle, c'est la propreté », souligne le préfet lors d'une intervention à la CRTV (radiotélévision à capitaux publics), rappelant l'importance des mesures préventives.
Actions de terrain
Le préfet du Diamare dit avoir effectué des descentes personnelles dans les quartiers, organisé une campagne de sensibilisation auprès des populations et mis en place des mesures barrières.
Les experts craignent une extension de l'épidémie, particulièrement dans les zones touchées par les récentes inondations. Pour l'instant, des villes comme Yagoua, malgré les inondations subies, restent épargnées.
Pour rappel la maladie est réapparue au Cameroun en 2022, touchant principalement trois régions : (Sud-Ouest, Littoral, Centre).
Efforts de vaccination
Une campagne nationale de vaccination a permis de protéger plus de 7 millions de personnes entre janvier 2022 et octobre 2023, démontrant l'engagement des autorités dans la lutte contre cette maladie hydrique.
Les autorités sanitaires maintiennent leur vigilance et poursuivent leurs efforts pour contrôler définitivement cette épidémie qui persiste malgré les mesures prises.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire