Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion de l'entrepreneuriat féminin jeunes, 163 femmes reçoivent des chèques d'un coût total de 219 985 792 FCFA pour le financement de leurs projets
 

Côte d'Ivoire : Promotion de l'entrepreneuriat féminin jeunes, 163 femmes reçoivent des chèques d'un coût total de 219 985 792 FCFA pour le financement de leurs projets

 
 
 
 864 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 novembre 2024 - 18:11



La Côte dIvoire a célébré, ce lundi 18 novembre 2024, la Journée de l'Entrepreneuriat Féminin (JEF), un événement mondial visant à promouvoir et soutenir les femmes entrepreneures tout en mettant en lumière les défis auxquels elles font face. La cérémonie s'est tenue au Palais de la Culture de Treichville, au sud d'Abidjan, en présence de plusieurs personnalités, dont le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, et la Ministre en charge de la Femme, de la Famille et de lEnfant, Nassénéba Touré, qui représentait la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de l'événement.


Pour cette quatrième édition dédiée aux jeunes, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, à travers le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP) dirigé par Dr Hermann Toualy, a mis en place un programme riche pour sensibiliser la jeunesse féminine sur l'importance de l'entrepreneuriat, dans un contexte où les opportunités d'emploi salarié se font de plus en plus rares. Sous le thème « Entrepreneuriat et jeunesse féminine : Enjeux et perspectives », cette journée a permis de mettre en avant les jeunes femmes entrepreneures issues des programmes gouvernementaux, à travers des stands et un panel intitulé « Mon expérience entrepreneuriale avec les projets emploi jeunes du gouvernement ».


Dans son discours, le Ministre Mamadou Touré a exprimé sa gratitude envers la Première Dame Dominique Ouattara pour son engagement indéfectible en faveur de l'autonomisation des femmes en Côte dIvoire, notamment à travers le Fonds d'Appui pour les Femmes en Côte dIvoire (FAFCI), qui bénéficiera en 2024 dun soutien de 26 milliards FCFA pour accompagner plus de 400 000 femmes. Il a également salué les efforts de Myss Belmonde Dogo pour les dispositifs de filets sociaux, qui jouent un rôle crucial dans l'autonomisation des populations vulnérables, en particulier des femmes.



 

« Cette quatrième édition renforce notre engagement à célébrer et soutenir les femmes entrepreneures. Le gouvernement ivoirien a fait de la lutte contre les discriminations et les inégalités une priorité, en mettant un point d'honneur à promouvoir légalité entre les sexes dans toutes ses actions », a-t-il déclaré.


Bien que l'entrepreneuriat féminin suscite un intérêt croissant sur le continent, il reste confronté à de nombreux défis, tels que l'accès limité aux financements, les difficultés d'accès au marché, le manque de formation, ainsi que les stéréotypes de genre et les discriminations. Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs initiatives pour soutenir les jeunes femmes entrepreneures.


Parmi ces initiatives figurent le Programme Économique Pour l'innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), qui vise à soutenir l'entrepreneuriat féminin et à faire émerger des startups et des PME résilientes. L'objectif est de sélectionner environ 300 PME, TPE et startups. Le projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l'Emploi et la Transformation Économique (PCCET) a également pour mission de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes, en mettant l'accent sur les femmes. D'autres dispositifs incluent le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivriers (PDC2V), et le Fonds de Soutien à la Culture et à la Création Artistique, qui soutiennent respectivement le développement des PME, des chaînes de valeur vivrières et des activités culturelles.


Au cours de la cérémonie, 163 femmes porteuses de projets ont reçu des financements totalisant 219 985 792 FCFA. Parmi elles, 42 femmes ont reçu des chèques symboliques dun montant de 138 513 306 FCFA, répartis dans divers secteurs d'activité : agriculture (1), artisanat (8), commerce (26), élevage (1), restauration (2) et services (4).


Le Ministre Mamadou Touré a conclu son intervention en encourageant les jeunes entrepreneures : « L'entrepreneuriat nest pas une solution de dernier recours. Je reste engagé à vos côtés et continuerai, avec le soutien du gouvernement et de nos partenaires, à mobiliser des opportunités pour vous », a-t-il assuré.


Au nom de la Première Dame, Nassénéba Touré a félicité Mamadou Touré et exprimé sa joie de soutenir cette initiative qui dynamise l'entrepreneuriat féminin en Côte dIvoire. Elle a également présenté le FAFCI, qui, depuis son lancement en 2012 avec un capital initial dun milliard de FCFA, a été doté de 25 milliards de FCFA. À ce jour, plus de 71 milliards 700 millions de FCFA ont été mobilisés pour financer les projets de 353 000 femmes bénéficiaires, grâce au retour sur investissement. Ce fonds vise à améliorer les capacités économiques et financières des femmes, à accroître leur productivité dans divers secteurs et à reconnaître leur contribution à l'économie nationale, afin de leur garantir une véritable autonomie.


 

Lors dun panel animé par les membres du gouvernement et Miss Agriculture, un appel a été lancé aux établissements financiers pour qu'ils se montrent plus généreux envers les femmes et les jeunes en quête de financements pour leurs projets


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de l'entrepreneuriat féminin jeunes, 163 femmes reçoivent des chèques d'un coût total de 219 985 792 FCFA pour le financement de leurs projets
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter