Côte d'Ivoire : Kongasso, un mouvement fait plusieurs dons à la population
Remise de table-bancs (.ph KOACI.)
« C'est une maladie handicapante pour nos parents qui font des travaux champêtres sans cesse. Donc ce que nous pouvons faire pour les soutenir, c'est de les aider à recouvrir la santé afin de vaquer à leurs occupations. Après l'intervention, ils ont trois mois à observer pour recouvrir la guérison et pendant cette période, ils ne doivent pas faire de travaux éprouvants. Ça va les permettre de recouvrir la guérison.
Chaque mois, nous opérons au moins 4 personnes sans compter les caravanes que nous faisons où nous prenons 50 à 100 personnes. Cette maladie est également la cause de beaucoup de divorces dans le foyer dans notre société ici. Vu que ces interventions sont coûteuses et que ça met en mal l'harmonie dans certains foyers, nous accompagnons également nos mamans qui souffrent de cette pathologie. Nous en avons opéré assez déjà... » a fait savoir Dr Bagaté Abdoul Tiekoura fils et cadre de la sous-préfecture de Kongasso, située dans le département de Mankono.
C'était au cours d'une cérémonie organisée le samedi 16 novembre 2024 à Kongasso. À cette occasion, il s'agissait pour le mouvement "Sans tabou" de faire des dons composés de 50 prises en charge pour une opération chirurgicale de la hernie, une centaine de table-bancs et 100 casques de motos à la population de la sous-préfecture de Kongasso.
« Notre objectif est d'être solidaire à l'endroit de nos parents comme l'a toujours souhaité le président Alassane Ouattara. Nous voulons répondre aux besoins des parents qui souffrent de la maladie, c'est pourquoi nous menons ces actions dans les différentes localités de notre région avec la contribution des membres qui constituent notre mouvement qui oeuvre pour le bien-être social, économique et environnemental des populations. Chacun à son niveau apporte sa contribution en fonction de son domaine.
Au-delà des opérations chirurgicales, il faut pouvoir prévenir quand on sait que 99% des accidents sont provoqués à Kongasso par des motos. Il est donc bon qu'ils aient des casques en cas d'accident pour pouvoir sauver leurs vies, car nous avons besoin de cette jeunesse pour développer nos régions. Avec le bitume qui est en train de prendre forme grâce au président Alassane Ouattara, nous leur avons offert 100 casques pour leur rappeler que le port est obligatoire dans la conduite.
Il ne faut pas donc se limiter au port du casque, mais il faut aussi respecter le code de la route et surtout éviter de rouler à vive allure », a expliqué Mepha Dosso président du mouvement Sans tabou qui a saisi l'opportunité pour inviter ses parents à s'inscrire massivement sur la liste électorale.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire