Côte d'Ivoire : Grand African NEMO 2024, la Marine Nationale démontre une fois de plus qu'elle vole au secours des pays côtiers frères pour assistance ou toutes autres missions
La cérémonie d’accueil du patrouilleur FADIKA (DR)
Le rideau est tombé sur la 7è édition du Grand African NEMO 2024 dans le cadre de la sécurité dans le Golfe de Guinée.
Selon une note de la Marine Nationale transmise à KOACI, du jeudi 30 octobre au 14 novembre 2024, la 7ème édition de l’exercice militaire maritime majeur multirégional « Grand African NEMO 2024 (GANO 24), coorganisé par la Marine nationale française et l’Architecture de Yaoundé, a occupé toutes les 18 Marines riveraines du golfe de Guinée.
Participant à ce rendez-vous régional, la Cote d’ Ivoire à travers sa Marine nationale l’en a mis à profit pour éprouver un pan de ses capacités opérationnelles.
A l’origine, Grand African NEMO (Navy Exercise Opération), est un évènement militaire maritime qui vise à permettre une application des accords maritimes de Yaoundé et l’interopérabilité entre les Navires étrangers, Administrations nationales et régionales dans un large éventail d’activités navales.
Pour ce faire, le Patrouilleur de Haute Mer Contre-Amiral FADIKA a appareillé en fin de matinée du samedi 02 novembre et mis le cap sur la Guinée Conakry.
En attendant, la Gendarmerie nationale, la police, l’Interpol, les douanes et les directions des pêches et le ministère de la justice ont manœuvré pour le compte des Exercices nationaux avec des patrouilleurs « LE Bouclier » et le CF Sekongo, autour des thèmes : la pêche INN, le narcotrafic et la piraterie maritime. Occasion pour la brigade cynophile de la gendarmerie nationale de briller de mille feux avec ses chiens renifleurs.
Le mercredi 06 novembre 2024, le patrouilleur de haute mer contre-Amiral Fadiga a reçu l’autorisation d’accostage au port de Conakry. Dans ce pays côtiers frère, les autorités militaires ivoiriennes représentées en conséquence par le Contre-Amiral AMARA KONE Sous-chef d’état-major de la Marine de côte d’ivoire avait un seul message en terre guinéenne : présenter le navire ivoirien aux citoyens Ivoiriens en terre guinéenne et dérouler la diplomatie navale faite de plus de rapprochement avec toutes les marines sœurs avec les bénéfices d’activités conjointes, avec à la clé, la sureté et la sécurité dans le golfe de guinée. Cette escale en guinée s’inscrit fondamentalement dans le cadre de la reprise des campagnes maritimes qui se sont interrompues il y a 27 années. C’est un symbole de santé opérationnelle de la Force navale ivoirienne, mais une confirmation du rayonnement régional de la Cote d’Ivoire.
Le 08 novembre au retour en terre ivoirienne, le capitaine de corvette FOFANA SIRIKI et son équipage ont croisé le fer en mer avec les Forces spéciales et les commandos marins Guinéens pendant le déroulement d’un scénario de piraterie maritime pour le compte des Exercices zonaux.
En Sierra Leone ce sont : des équipes du spécial commando marin nommé VBSS, de la police maritime, du département de l'immigration et la trans-national qui ont confronté le navire ivoirien dans un exercice de lutte contre l’immigration clandestine dans les eaux sierra léonaises.
Le dimanche 10 novembre 2024, le navire militaire ivoirien était dans les cotes libériennes. Là, l’eau de mer n’a pas voilé la sueur. Tellement les dynamiques gardes côtes libériens se sont vanter à se frotter à leurs frères commandos ivoiriens dans un scenario de lutte contre la drogue. Le tout dans un navire flambant neuf.
Pendant cette dimension maritime, la dimension aérienne s’est jouée avec l’engagement d’un aéronef des Forces Aériennes ivoiriennes grâce aux échanges et aux interactions de communications entre les centres opérationnels et marines et toutes les entités de communications engagées dans Grand African NEMO 2024.
Apres ces deux semaines de navigation, c’est sous des ovations nourries de plus 400 marins avec en tête le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin ont accueilli le patrouilleur de haute mer Contre-Amiral FADIKA qui venait de finir deux semaines de navigation. Comme l’a annoncé à cette activité en présence d’un parterre de soldats de mer : « nous voyons désormais plus loin et nous irons loin ». C’est le symbole du grand retour de la Marine nationale de Côte d’Ivoire dans le concert des puissances maritimes régionales.
Le jeudi 14 novembre 2024 a eu lieu la cérémonie de clôture de Grand African NEMO à la Base navale d’Abidjan sous la présidence du Capitaine de Vaisseau Ehu Daniel Chef du bureau des opérations et représentant le Chef d’Etat-Major de la Marine nationale. Il a dressé un bilan satisfaisant de la 7ème édition de Grand African NEMO 2024 avant de féliciter la santé opérationnelle de la Marine nationale de Côte d’Ivoire qui vient de confirmer une fois de plus qu’elle voler au secours de tous pays côtiers frères pour assistance ou toutes autres missions.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire