Côte d'Ivoire : Promotion de la paix et préservation de l'environnement, le D.G des Eaux et Forêts initie le planting de 400 arbres dans le district autonome d'Abidjan
Le 15 novembre 2024, Abidjan a célébré la Journée nationale de la paix (JNP) avec un geste symbolique fort : la plantation de 400 arbres dans le district autonome. Cette initiative vise à promouvoir la paix et la préservation de l'environnement.
Le Colonel Gnaba N'Guessan Michel, Directeur régional des Eaux et Forêts, a expliqué que la plantation se déroulait sur deux sites : un terrain d'un demi-hectare offert par la chefferie de Songon MBratté, où 180 arbres ont déjà été plantés, et un autre à Songon Abiaté, où 220 arbres viendront compléter l'action.
Le Lieutenant-colonel Kouamé Jean Barbouza, Directeur du Reboisement, a rappelé que cette journée s'inscrit dans le cadre d'un appel lancé en 2018 par le président de la République, incitant chaque Ivoirien à planter un arbre pour la paix. Depuis, le ministère des Eaux et Forêts organise, chaque année, des actions de reboisement dans tout le pays. En 2024, 31 régions et deux districts participent à ce programme.
Le préfet d'Abidjan, Andjou Koua, a souligné l'importance de cette initiative, qui associe la paix à la protection de l'environnement, essentielles pour le développement durable de la nation. Il a appelé chaque Ivoirien à planter un arbre et à préserver cette habitude bénéfique pour la société et l'environnement.
Face à la dégradation de son couvert forestier, la Côte d'Ivoire, qui est passée de 16 millions d'hectares de forêts en 1900 à 3 millions aujourd'hui, a lancé une politique de préservation et de réhabilitation des forêts. L'objectif est de couvrir 20 % du territoire national en forêts d'ici 2030, et d'assurer un approvisionnement durable en produits forestiers d'ici 2045.
Planter un arbre aujourd'hui, c'est un acte de paix et un engagement pour un avenir plus vert.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire