Côte d'Ivoire : Un plan élaboré pour prendre en compte les nouveaux enjeux liés au développement de Satama-Sokoro
Alimata Fofana maire de Satama-Sokoro (.ph KOACI.)
Dans le cadre de l'élaboration du Plan Stratégique de Développement (PSD) de la commune de Satama-Sokoro initié par le conseil municipal avec l'appui technique
du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD), un atelier a été organisé à cet effet le jeudi 14 novembre 2024 au foyer polyvalent "Massatchè Baïkoro Baguini" de ladite commune. Vénérable Anzoumana Ouattara, Sénateur du Hambol, a été le parrain de cette activité.
« L'objectif de cet atelier est simple. Il s'agit pour nous de partager avec tous les acteurs de la commune le processus d'élaboration du Plan Stratégique de Développement, et de créer un cadre d'intervention dans lequel seront définies toutes les stratégies et actions devant sous-tendre le développement harmonieux et équilibré de la commune de Satama-Sokoro sur un horizon de 15 ans.
Ce plan, qui vient à son heure est avant tout, un instrument de politique de développement, une œuvre collective. Il est aussi par excellence, un outil de dialogue social qui doit impliquer toutes les couches et tous les acteurs de la Commune.
Ainsi, dans un souci de repenser ensemble notre développement pour les années à venir avec toutes les forces vives de la commune, nous avons décidé d'élaborer ce plan pour prendre en compte les nouveaux enjeux liés au développement de notre chère Satama-Sokoro.
Aujourd'hui, les atouts et les opportunités de reconfiguration de la nouvelle politique de développement de notre commune sont énormes. Fort de ce constat et conscients de notre obligation à perpétuer le rayonnement de notre commune, une vision stratégique arrimée aux orientations nationales (PND), internationales et les objectifs de développement durable, sera dégagée afin de prendre en compte toutes les dimensions du développement notre commune.
Les avantages qui s'offrent à nous doivent nous permettre de faire de la commune de Satama-Sokoro dans l'avenir une ville intelligente, attrayante, sociale, sécuritaire et industrielle afin de promouvoir son développement socio-économique. Dès lors, je demande à tous les acteurs soucieux de l'avenir et du développement de la commune à se mobiliser à côté de l'équipe technique municipale et du BNEDT pour réaliser un bon diagnostic terrain qui aboutira sur le Plan Stratégique de Développement communal de Satama-Sokoro...» a fait savoir Alimata Fofana, maire de la commune de Satama-Sokoro.
Elle a invité chaque acteur de sa commune notamment les jeunes, les femmes, les acteurs communautaires et autres à s'approprier l'élaboration de ce plan afin d'œuvrer pour sa réalisation et de pouvoir veiller à son application. « Il doit être un outil de travail indispensable à la bonne gestion du territoire communal à travers la réalisation des programmes et projets qui devront influer positivement sur la qualité de vie des citoyens, le développement, la prospérité et, en définitive le destin de notre commune.» a-t-elle conclu tout en remerciant les autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, les habitants de sa commune, l'équipe du BNETD et les deux précédents Maires pour leur présence à cette cérémonie de lancement officiel de cette étude.
Monsieur Jean Kouadio, chef de service au BNETD, urbaniste planificateur, a remercié la population pour l'accueil qui leur a été réservé. Il a ensuite fait une présentation du plan stratégique à travers une projection portée sur cinq points. Il s'agit du contexte et justification, la définition du Plan Stratégique de Développement Local (PSDL), du processus d'élaboration du PSDL, des livrables attendus et enfin du chronogramme de la mission de collecte des données.
Le chef de la délégation du BNETD, a fait savoir à l'assemblée que la planification nécessite la participation de tous, raison pour laquelle dira-t-il, lui et son équipe y sont pour les rencontrer durant 10 jours.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire