Côte d'Ivoire : Métro d'Abidjan, le visuel dévoilé, le blanc-ivoire et la couleur orange à l'avant de la rame
Le visuel des trains a été validé le jeudi 14 novembre 2024, par le ministre des transports, Amadou Koné, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau.
A l’extérieur, le train aura des couleurs dominées par le blanc-ivoire et la couleur orange à l’avant de la rame. La disposition décorative se distingue par des frises inspirées des pagnes tissés, propres à diverses régions de la Côte d’Ivoire. Selon Mme Vera d’Alessandro, responsable du matériel roulant du groupe Alstom « le train du métro d’Abidjan est unique par rapport au choix des couleurs, au design, C’est un produit personnalisé pour la ville d’Abidjan ».
« Tout correspond à ce qui avait été convenu », s’est réjoui le ministre, au vu du design et des couleurs des rames. L’objet a été dévoilé par une mission du comité design du groupe français Alstom conduit par M. Benoit Wydemans. Alstom étant un membre du consortium STAR en charge de la réalisation et l’exploitation du métro d’Abidjan.
La couleur verte est aussi présente pour traduire la convergence avec l’idéal d’un transport écologique. « Par définition le métro est ce qu’il y a de plus vert dans le monde, puisqu’il n’y a pas de consommation de carbone. C’est une alimentation électrique. Le vert est aussi celui de la SOTRA pour rappeler la cohérence du métro dans son environnement urbain », a expliqué M. Benoit Wydemans.
A l’intérieur, les sièges sont orangés, les parois régulièrement parsemées de vitres. Le tout dans des tonalités sobres garantissant le confort des usagers. Chaque rame disposera de 166 places assises, 4 portes d'accès avec des rampes aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Le design tient compte également du choix de matériaux pour aboutir à un engin des plus fiables et robustes possibles.
Cette étape fait reculer les incertitudes sur le projet qui est attendu pour fin 2027. « Les choses avancent bien (…). Nous sommes confiants sur les délais de finalisation de ce projet », a assuré M. Coulibaly Kinapara, Directeur Général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD, qui a pris part à la cérémonie de présentation du visuel.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire