Ghana-France : Macron élève Akufo-Addo Grand Officier de la Légion d'Honneur et discute du partenariat
Les Présidents Macron et Akufo-Addo, le Grand Officier de la Légion d’Honneur, au milieu (ph)
Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a reçu le prestigieux titre de Grand Officier de la Légion d’Honneur des mains du Président Emmanuel Macron de la France. La Légion d’Honneur décernée par le Président de la République française est l'un des symboles les plus vénérés de l'appréciation et du respect de la France.
La distinction a été décernée le jeudi 14 novembre 2024 à Paris au Président Akufo-Addo lors d’une visite officielle d’État en France. Cette marque d’honneur est un signe des contributions exceptionnelles du récipiendaire à l’avancement de la diplomatie, de la gouvernance démocratique et de la coopération internationale.
Selon la présidence ghanéenne, la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue à Paris après un déjeuner de travail officiel entre le Président Macron et le Président Akufo-Addo, souligne le lien de plus en plus profond entre la France et le Ghana, une relation caractérisée par un respect mutuel, des valeurs partagées et un engagement à collaborer sur les questions mondiales.
Le leadership du Président Akufo-Addo a joué un rôle déterminant dans la défense des principes démocratiques, la promotion du développement durable et la promotion de la paix et de la stabilité au Ghana et sur le continent africain. Son rôle dans le renforcement des relations du Ghana avec la France a encore renforcé les liens entre les deux nations, ouvrant la voie à une coopération accrue sur des questions cruciales telles que la croissance économique, l’action climatique, l’éducation et les échanges culturels.
La distinction décernée
Le Grand Officier de la Légion d’Honneur est l’un des grades les plus élevés de la Légion d’Honneur française, un ordre du mérite créé en 1802 par Napoléon Bonaparte. Cette distinction prestigieuse est réservée aux personnes qui ont rendu des services extraordinaires à la France et à la communauté internationale dans des domaines allant du service public et de la diplomatie internationale aux arts, aux sciences et aux efforts humanitaires.
Entretien entre Macron et Akufo-Addo
En plus de la distinction qui est conférée au Président Akufo-Addo, la présidence France a révélé le Président français s'est entretenu le jeudi 14 novembre 2024.avec son homologue ghanéen au Palais de l'Elysée.
Selon l'Elysée, le Président Macron « a félicité le Président Akufo-Addo pour l’accession du Ghana au statut de membre permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie, lors du XIXème Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts, fruit d’un long partenariat entre les deux pays et leurs partenaires francophones. Il a salué l’engagement personnel du Président Akufo-Addo en faveur de la diffusion de la langue française au Ghana, gage d’intégration régionale ».
Les deux Présidents ont échangé en profondeur sur les différents aspects de la relation bilatérale qui est très dense en particulier dans les domaines économique et culturel, avec une place particulière accordée à la jeunesse.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire