Bénin : L'ancien patron de la police Philippe Houndégnon arrêté, ce qu'on lui reproche
Le général Louis Philippe Houndégnon
Le général Louis Philippe Houndégnon,ex-patron de la police nationale, a été arrêté le 13 novembre, à son domicile près de Cotonou, par les éléments de la police républicaine.
Selon nos confrères béninois citant des sources judiciaires, le général Houndégnon surnommé « Jack Bauer »a été déposé en prison, pour incitation à la rébellion et harcèlement par le biais de moyens électroniques.
Le général Louis Philippe Houndégnon "a été effectivement mis sous mandat de dépôt après sa journée d'audition dans les locaux de la Criet", la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin, ont confirmé deux de ses proches sans plus de détails sur cette arrestation qui survient alors qu'il s'était montré très critique ces derniers temps contre le régime de Patrice Talon.
Très influent sous la présidence de Thomas Boni Yayi, l'ancien patron de la police avait été nommé en 2015 directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur, mais avait été limogé à l'arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016.
Son procès est fixé au 16 décembre.
Cette arrestation survient dans un climat politique de plus en plus tendu à l’approche de la fin du second mandat de Patrice Talon en 2026, qui marque la fin de son mandat selon la Constitution béninoise.
Le mois dernier, deux proches du président béninois, Patrice Talon, arrêtés et soupçonnés de préparer un coup d'État ont été placés en détention provisoire avant leur procès.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire