Côte d'Ivoire-USA : Sécurité, Washington fait don de 12 véhicules blindés de transport de troupes et va former les éléments des FACI déployés au nord du pays
La cérémonie mercredi au Ministère de la Défense (DR)
La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont signé le mercredi 12 novembre 2024 deux protocoles d’accord dans le cadre de l’assistance au secteur sécuritaire ivoirien.
Il s’agit du don de 12 véhicules blindés de transport de troupes et de la formation des éléments des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) déployés dans la zone Nord du pays.
La cérémonie de signature des document à lieu au Ministère d’Etat, Ministère de la Défense à Abidjan-Plateau en présence du Ministre, Téné Birahima Ouattara , du Chef d’Etat-Major, le Général Lassina Doumbia et l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Davis Ba, comme constaté sur place par KOACI.
Le Gouvernement américain travaille aux côtés du gouvernement ivoirien pour approfondir la coopération en matière de défense entre les deux pays.
La coopération américaine en matière de défense est axée sur trois lignes d’effort : Il s’agit du renforcement des capacités (formations et équipement) ; Renforcement des institutions (Professionnaliser les forces armées) ; le Développement d’un partenariat durable entre les deux pays.
La Côte d’Ivoire a été sélectionné en tant que pays participant au Programme de Partenariat d’Etat américain (SPP).
Il s’agit d’un partenariat étroit entre l’Etat américain, le gouvernement ivoirien et les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). L’annonce officielle se fera à la fin de l’année 2024.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire