Côte d'Ivoire ; 16 jeunes impactés par le Projet Abidjan Transport Projet (ATP) ont reçu leurs attestations de formation du « Chantier Ecole SODEFOR »
La photo de famille de la cérémonie ce jeudi (DR)
La cérémonie de remise des attestations de formation aux 16 apprenants du « Chantier Ecole de la SODEFOR » a eu lieu ce jeudi 14 novembre 2024, à Abidjan.
Lancée le 10 mai 2024n la formation au métier de jardinerie et création de pépinière s’est dans déroulé au « Chantier Ecole de la SODEFOR », l’ancienne base vie rénovée dans la forêt classée de l’Anguédedou par le Millénium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre d’un cadre partenariat avec la Société de Développement des Forêts (SODEFOR).
C’est dans ce cadre que 16 jeunes hommes et femmes recrutés dans les dix (10) communes d’Abidjan ayant été impactés par le projet Abidjan Transport Projet (ATP) ont bénéficié de cette formation durant quatre (04) mois.
La mise en œuvre de l’ATP qui consiste en la réalisation d’infrastructures routière de grande envergure telle que la ceinture d’Abidjan, ces jeunes ont été déguerpis, perdant ainsi leurs petits boulots.
Le Conservateur Général, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR, a félicité les bénéficié de la formation en les exhortant à prendre à bout de bras les métiers qui s’offrent à eux.
« Ces métiers, porteurs d’avenir, constituent un levier puissant pour votre développement personnel et professionnel au regard des enjeux actuels liés aux changements climatiques qui nous orientent vers l’émergence des villes de plus en plus vertes », a-t-il indiqué.
M. Sangaré a encouragé les 16 apprenants à mettre à profit ces compétences dans leurs projets futurs et à œuvrer sans relâche pour réussir et devenir des exemples de leurs pairs.
« Vous êtes désormais des artisans du changement et vous avez tous les atouts pour le réussir (...) Chers apprenants, vous avez désormais des compétences précieuses et variées qui vous permettront un rôle important dans le secteur de l’agroforesterie urbaine. Vous être désormais formés pour être des producteurs de fleurs, d’arbres et de palmiers, de plants forestiers, des vendeurs de fleurs coupées, décorateurs fleuristes, aménageurs de jardins et de parcs... », a ajouté M. Sangaré, avant de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet. Notamment, le Millénium Challenge Corporation (MCC) pour sa confiance et son soutien.
« Grâce à ce partenariat des jeunes peuvent aujourd’hui bénéficier des formations de qualité, leur permettant de se réinsérer dans le tissu socio-économique. A cette occasion, je tiens à rassurer le MCA-Côte d’Ivoire que la SODEFOR continuera de remplir ses engagement avec rigueur et efficacité, en accord avec le cahier des charges défini »,
Le Millénium Challenge Corporation (MCC) dont la représentante pays, Sonia Shahrigian, était la marraine de la cérémonie de remise de diplômes aux 16 apprenants, veut contribuer à améliorer le cadre de la vie des Abidjanais en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Les objectifs spécifiques sont de produire 3353 arbres, 2669 palmiers et 105.745 arbustes en vue de l’aménagement paysager des artères et boulevards identifiés dans la trancher ferme du contrat notamment, Boulevards du Port de Vridi, Boulevard de la Paix et la Voie express de Yopougon.
Former ces 16 jeunes (hommes et femmes) parmi les personnes affectées par le projet au métier de la jardinerie afin de leur permettre d’acquérir des compétences techniques et professionnelles susceptibles de faciliter leur reconversion socioéconomique.
La Directrice du Millennium Challenge Account Côte d'Ivoire (MCA-Côte d'Ivoire), Viviane Coulibaly, a annoncé que deux autres formations sont prévues dans les mois à venir. Elles devraient concerner 20 personnes par groupe.
Notons que, la cérémonie de remise des attestations de formation aux 16 apprenants du « Chantier Ecole de la SODEFOR » a été marquée par la présence du Représentant du Préfet d’Abidjan, la Secrétaire de Préfecture Mme Paule Sagoa, par ailleurs, présidente du Comité de Suivi du Plan d’Action de Réinstallation, ainsi des représentants du Ministres des Eaux et Forêts, des Maires d’Abidjan et du PCA de la SODEFOR.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire