Côte d'Ivoire : Accusés de blanchiment de capitaux et jeux d'argent illicites, Apoutchou et quatre autres individus déférés devant le Pôle Pénal Économique et Financier
Apoutchou et leonel PCS
Le 14 novembre 2024, cinq individus, dont Agbré Stéphane alias APOUTCHOU National, Fofana Abdoulaye, Akobé Leonel alias Leonel PCS, Doffou Aristide, et Sidibé Kader, ont été déférés au Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier d'Abidjan. Selon un communiqué du Procureur de la République, ces personnes sont accusées d’infractions graves touchant à la réglementation des relations financières extérieures, au blanchiment de capitaux, ainsi qu’à la prise de paris illicites sur des plateformes électroniques.
Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre, accompagnée d'un mandat de dépôt, pour des faits particulièrement graves liés aux transactions financières non autorisées et aux jeux d'argent en ligne.
"Les accusations portent sur plusieurs délits, en vertu de la législation ivoirienne et des normes de l'UEMOA. Ces faits sont punis par divers articles de lois, dont la loi N°2014-134 relative à la réglementation des relations financières extérieures des États membres de l’UEMOA, ainsi que les lois sur la lutte contre la cybercriminalité et le blanchiment de capitaux", précise le communiqué, du Procureur de la République.
Les mis en cause sont notamment soupçonnés de blanchiment de capitaux et de prise de paris illégaux sur des réseaux électroniques, un phénomène en constante croissance dans le pays. L’enquête judiciaire ouverte permettra de déterminer l’origine des fonds impliqués dans ces activités, et d'établir la légalité ou non des opérations financières dont ils sont responsables.
Le Procureur de la République, Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michèle, a précisé que cette procédure vise à faire la lumière sur les transactions et activités suspectes, tout en renforçant la lutte contre le blanchiment de capitaux et la cybercriminalité en Côte d’Ivoire.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l'engagement des autorités ivoiriennes à éradiquer les activités illégales liées à l’économie numérique et à protéger le système financier du pays contre les risques de fraude et de financement illicite.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire