Niger : Niamey suspend les activités de deux ONG
Le général Tiani
Deux ONG ont été suspendues par les autorités miliaires au pouvoir, a-t-on appris.
Le gouvernement nigérien a décidé, le mardi 12 novembre 2024, de retirer l’autorisation d’exercer de deux ONG à savoir l’Agence d’Aide à la Coopération et au Développement (ACTED) et Action Pour le Bien-Être (APBE).
Selon les deux arrêtés signés par le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, ces deux organisations sont désormais interdites d'activité dans le pays.
« L’autorisation d’exercice accordée à l’ONG dénommée "Agence d’Aide à la coopération et au développement - Acted" […] est retirée », indique le ministère de l’Intérieur. Cet arrêté signé par le ministre, le général Mohamed Toumba, n’indique aucun motif. Une autre ONG, nigérienne, Action pour le bien-être (APBE) a en outre été visée par la même sanction.
ACTED, fondée en 1993 en France et présente au Niger depuis 2010, opérait principalement dans des zones de crise pour fournir de l’aide humanitaire, notamment dans la région de Diffa et la zone des « trois frontières », marquée par l’instabilité sécuritaire. Son autorisation, délivrée en décembre 2022, a été révoquée avec effet immédiat.
Depuis leur arrivée au pouvoir par un coup d’Etat en juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les autorités militaires ont fait de la souveraineté nationale leur priorité.
Les généraux ont multiplié les prises de position hostiles à l’Occident et à la France en particulier en obtenant notamment le départ des soldats français puis américains déployés dans la lutte contre les djihadistes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire