Côte d'Ivoire : Pôles de Compétences, les acteurs réfléchissent à la mise en place d'un cadre législatif pour dynamiser le secteur de la recherche et de l'innovation
Un atelier important sur l'opérationnalisation des Pôles de Compétences dans le dispositif de recherche et d'innovation en Côte dIvoire sest ouvert ce mercredi 13 novembre 2024, au Pôle Scientifique et d'Innovation (PSI) de l'Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville.
L'événement a été marqué par l'intervention de Dr. Bamba Siaka Barthélémy, Conseiller technique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a pris la parole au nom du ministre, Prof. Adama Diawara. Il a salué l'importance de cet atelier, soulignant qu'il constitue une étape clé dans la réflexion sur le fonctionnement des dispositifs de recherche scientifique.
Dans son discours, Dr. Bamba a encouragé les participants à approfondir les problématiques essentielles liées à la recherche et à l'innovation, tout en mettant l'accent sur l'importance de produire des textes solides pour accompagner le développement de la Côte d'Ivoire.
Le Prof. Koné Tidiani, Directeur général de la Recherche et de l'Innovation au ministère, prenant la parole a indiqué que, la recherche et l'innovation sont des moteurs de développement. Il a expliqué que cet atelier visait trois objectifs majeurs. A savoir familiariser les parties prenantes avec le cadre législatif et réglementaire des Pôles de Compétences, en particulier leur rôle dans le système de recherche et d'innovation, consolider un projet de décret qui régira la création, les attributions, l'organisation et le fonctionnement des Pôles de Compétences et élaborer un guide de rédaction des conventions régissant la participation des membres aux Pôles de Compétences, afin de préciser les modalités de collaboration.
Cet atelier fait partie des efforts du gouvernement ivoirien pour structurer et dynamiser le secteur de la recherche et de l'innovation, en intégrant des mécanismes modernes de gestion et de collaboration interinstitutionnelle.
Les discussions s'articuleront autour de l'opérationnalisation des Pôles de Compétences, avec l'objectif d'améliorer la synergie entre les institutions publiques, les universités, les entreprises et les autres acteurs clés du secteur.
Ainsi, cet atelier constitue une étape importante pour doter la Côte d'Ivoire dune infrastructure législative et organisationnelle qui favorisera le développement de l'innovation scientifique, un secteur clé pour le développement économique et technologique du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire