Côte d'Ivoire : Exploitation de la carrière Abidji-Tanon à N'douci, les populations réclament à l'opérateur des indemnités estimées à plus de 900 millions Fcfa et menacent...
Les populations des villages de Boussoukro-Offa et Boussoukro II, dans la sous-préfecture de Ndouci, expriment leur mécontentement face à l'exploitation de la carrière granitique Abidji-Tanon. Depuis le début du projet en 2016, elles dénoncent le non-respect des engagements pris par l'exploitant, l'opérateur Demba Mamadou, et réclament leur indemnisation ainsi que la régularisation des droits fonciers coutumiers.
Lors d'une rencontre avec la presse qui s'est tenue au foyer de Boussoukro, N’guessan Kadia Nazaire et Lolo Diby Cléophas, porte-paroles des populations ont affirmé qu'un protocole daccord avait été signé entre l'exploitant et un comité de suivi représentant les villages. Selon eux, ce protocole prévoyait une indemnisation de 232 millions de FCFA pour les cultures détruites et 690 millions de FCFA pour la purge foncière, ainsi que des engagements d'embauche pour les jeunes locaux. Cependant, après le début de l'exploitation, l'opérateur a disparu, ne revenant qu'en 2020, sans honorer ses obligations.
Les autorités locales ont mis en place un cadre de discussion, en vue de permettre à l’exploitant de verser une partie de l'indemnisation. Mais malgré cet accord, la situation reste bloquée. En septembre 2024, les populations n'avaient toujours pas reçu les paiements dus, et lexploitant ne sest pas manifesté pour décanter la situation.
Face à cette situation, les riverains menacent désormais de stopper les travaux sur le chantier et demandent que leurs droits soient respectés. Ils réclament également des actions concrètes de la part des autorités pour faire pression sur l'exploitant et garantir le paiement des indemnités promises.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire