Côte d'Ivoire : En cas de victoire en 2025, Gbagbo s'engage à mettre en place un « Dialogue National pour réparer et réconcilier, dans la Vérité et la Justice »
Gbagbo et des femmes du PPA-CI (Ph)
Laurent Gbagbo via son épouse Nady Bamba a pris un important engagement devant des femmes dans la commune d’Abobo.
Même si, outre l'impossibilité judiciaire, dans les urnes ça parait pour l'heure peu probable au regard des résultats des dernières locales, le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire, en cas de victoire à la présidentielle de 2025, s’engage à mettre en place un « Dialogue National pour réparer et réconcilier, dans la Vérité et la Justice ».
« (...) À vous, Femmes d’Abobo, qui avez perdu tant de choses, je veux dire que votre souffrance n’a pas été oubliée et que votre douleur doit être reconnue. Il est crucial de parler de ces souffrances, de ne pas les laisser se cacher derrière des sourires ou des regards discrets. Je sais que, derrière chaque sourire, derrière chaque regard, il y a des histoires de souffrance, des vies brisées, des nuits d’insomnie et des souvenirs qui hantent. Ce n'est pas dans le silence que nous guérirons, mais dans la parole », a-t-il écrit avant de s’engager.
« Quand je prendrai la tête de notre pays, si évidemment Dieu me Le permet, je m’engage à mettre en place un « Dialogue National pour réparer et réconcilier, dans la Vérité et la Justice ». Il ne s’agira pas de jeter en prison nos adversaires. Il ne s’agira pas de se venger. Il ne s’agira pas d’instrumentaliser la justice pour museler l’opposition et instaurer un climat de terreur. Non ! il ne s’agira pas de ça. Plus jamais ça ! »
Pour M. Gbagbo, il s’agira de parler parce que la parole libère. C’est dans la lumière de la vérité, dans le respect des droits de chacun, et dans l’écoute des souffrances de ceux qui ont été victimes des injustices, qu’il réussira à restaurer la confiance, et à guérir les plaies profondes de notre société.
« La réconciliation ne se fera pas en effaçant le passé, mais en le regardant en face, avec courage et dignité. C’est pourquoi le dialogue, que je souhaite mettre en place, sera un espace où chacun pourra exprimer ses souffrances, où la vérité pourra être dite sans crainte, et où la réconciliation pourra se faire sur des bases solides et justes. Ce n'est pas seulement une promesse, mais un engagement sincère de ma part : il est impératif que nous réparions ensemble les plaies de notre histoire, pour que chacun puisse enfin se reconstruire dans la paix », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire