Côte d'Ivoire : Exécution du budget de l'année 2023, la Loi de Règlement adoptée à la majorité par les députés de la CAEF, Adama Coulibaly satisfait
Adama Coulibaly ce mercredi à Abidjan
La Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l'Assemblée nationale a examiné, ce mercredi 13 novembre 2024, le projet de Loi de Règlement du budget de l'État pour l'exercice 2023. À l'issue de cette séance, le texte a été adopté à la majorité des membres présents, bien que 11 députés se soient abstenus et trois aient voté contre.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a exprimé sa satisfaction à l'issue de cette adoption. Il a rappelé que la Loi de Règlement vise à rendre compte de l'exécution du budget, en conformité avec la Constitution et la loi organique de 2014 sur les Lois de Finances. Il a également souligné que la Cour des comptes avait préalablement validé l'exécution du budget de l'année 2023.
« Merci beaucoup, nous venons de soumettre la loi de règlement pour l'exercice budgétaire 2023 à l'Assemblée nationale et aux honorables députés. C'est un exercice qui s'inscrit dans le cadre des dispositions légales, notamment, la Constitution, mais aussi la loi organique de 2014 relative aux Lois de finances. Donc, nous avons présenté l'exécution du budget en ressources et en dépense pour l'année 2023. Avant cela, la Cour des comptes avait émis déjà un avis de conformité générale sur les exécutions du budget 2023. Donc après des échanges, les honorables députés ont adopté, le projet de loi. Donc, ce faisant, on peut considérer que si c'est adopté en plénière, que l'exercice budgétaire 2023 est clôturé sur la base de la certification, faite à travers le vote de ce projet de loi par les honorables députés. Je voudrais profiter de votre micro pour les remercier pour les échanges fructueux que nous avons eus. Nous avons noté des observations qui seront prises en compte dans les prochains exercices budgétaires. Le gouvernement a le souci constant d'améliorer davantage la gestion des finances publiques », s'est-il réjoui.
L'exercice budgétaire 2023 a été marqué par un contexte international difficile, notamment la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine, entraînant une croissance économique mondiale plus faible (3,3 % en 2023 contre 3,5 % en 2022). Cependant, l'économie ivoirienne a fait preuve de résilience avec une croissance de 6,5 %, soutenue par la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et un programme économique conclu avec le FMI pour la période 2023-2026.
Au niveau interne, l'année 2023 a été caractérisée par des élections municipales, régionales et sénatoriales pacifiques et une politique renforcée de soutien à la jeunesse à travers le "Programme Jeunesse du Gouvernement". En matière de sécurité, des efforts notables ont été déployés pour renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité, notamment face au terrorisme et aux activités illégales telles que l'orpaillage.
Sur le plan budgétaire, la Loi de Règlement a intégré des ajustements importants. Une Loi de Finances rectificative a été adoptée pour tenir compte des nouvelles ressources attendues, des financements extérieurs et des ajustements nécessaires face aux impacts de la guerre en Ukraine. Le budget de l'État pour 2023 a ainsi été ajusté à 12 612,9 milliards de FCFA, contre 12 508,7 milliards de FCFA initialement prévus, après des révisions des recettes fiscales et des emprunts externes.
Le vote de cette Loi de Règlement marque la clôture officielle de l'exercice budgétaire 2023, avec un engagement renouvelé du gouvernement à améliorer la gestion des finances publiques dans les années à venir.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire