Sénégal : Mort suspecte ? L'inhumation de l'ex-ministre Moustapha Ba reportée pour une « autopsie »
Moustapha Ba
La justice sénégalaise a fait reporter les obsèques de l'ancien ministre des Ministres des Finances Moustapha Ba, décédé le 04 novembre à Paris, dans l'attente des résultats d'une autopsie.
Sur ordre du procureur de la République, l'inhumation de l’ancien ministre des Finances et du Budget, initialement prévu dimanche par la famille, a été reportée suite à l'ouverture d'une enquête pour élucider les circonstances de son décès survenu la semaine dernière en France.
Selon le communiqué publié par le procureur de la République, les résultats de l'autopsie ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n'est pas naturelle", suscitant de nombreuses interrogations au sein de l'opinion.
« Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a été informé du décès survenu en France de Monsieur Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget. Les renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui justifient que les diligences soient menées en vue de déterminer les causes de la mort. Conformément aux dispositifs de l’article 66 du Code de procédure pénale, une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte et, à cet effet, une autopsie a été ordonnée », peut-on lire dans ce texte signé par le procureur de la République de Dakar, Ousmane Ndoye.
Lundi, son épouse, Yacine Sall Bâ, a été auditionnée par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de l’enquête ouverte sur cette affaire.
Les enquêteurs veulent avoir des informations sur les fréquentations de son mari en France, le contenu de leurs dernières convocations, son état de santé, ainsi que le ou les personnes qui ont récupéré ses bagages à l’hôtel où il logeait, selon la presse sénégalaise.
Âgé de 59 ans, l'ancien ministre des Finances et du budget Mamadou Moustapha Ba est décédé le 4 novembre à Paris après plusieurs jours de coma, à la suite d'un malaise.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire